Home Faits Divers Cambriolé deux fois en un mois à Pornic, ce marchand de vélos...

Cambriolé deux fois en un mois à Pornic, ce marchand de vélos ancien cycliste professionnel a perdu 100 000 €

23
0



La région de Pornic (Loire-Atlantique) est confrontée à une recrudescence de vols depuis plusieurs semaines, dans des locaux professionnels, comme l’a déjà relaté actu Le Courrier du Pays de Retz.

Jérôme Pineau, gérant du magasin Specialized situé non loin de l’entrée de la zone de l’Europe, vient d’en faire l’amère expérience pour la deuxième fois en un mois !

Plus de 100 000 euros de vélos dérobés

Les cambrioleurs lui ont volé au total l’équivalent de plus de 100 000 euros de vélos. Une catastrophe pour ce professionnel installé depuis un an et demi.

Dans la nuit du mercredi 12 au jeudi 13 février 2025, le magasin a subi un premier vol, avec un préjudice de 60 000 euros de matériel. Les malfaiteurs ont découpé une tôle pour pénétrer dans le magasin et ont dérobé seize vélos haut de gamme.

Les faits se sont répétés dans la nuit du lundi 10 au mardi 11 mars 2025. Cette fois, le préjudice s’élève à 45 000 €, avec six vélos de route dérobés : « Deux personnes ont forcé la porte d’entrée et la barre métallique anti-intrusion, peu avant 4 h. Ils ont aussi mis la main sur le contenu de la caisse. »

Vidéos :

« Cela dégoûte d’entreprendre »

Ancien coureur professionnel, Jérôme Pineau n’avait encore jamais connu ce type d’agression pour son magasin. Il enrage.

On se lève à 6 h du matin, on travaille de 8 h 30 à 19 h 30 le soir pour se faire réveiller la nuit par l’alarme, parce qu’il y a des gens qui volent votre travail. C’est juste décourageant, écœurant, et cela dégoûte d’entreprendre.

Jérôme Pineau

Il critique également le manque de moyens accordés aux forces de l’ordre et « l’impunité dont semblent bénéficier les voleurs ».

Et il s’interroge sur l’efficacité des mesures de sécurité et les contraintes imposées aux commerçants : « Il nous est impossible financièrement de tout barricader la nuit via des volets métalliques, ni de payer un vigile… On ne peut pas non plus installer de sirène d’alarme extérieure, c’est interdit ici. Alors on va renforcer encore notre système de sécurité. Mais nous sommes à Pornic, pas en région parisienne ! Où va-t-on ? »

« J’en appelle aux élus »

« J’en appelle aussi aux élus de la commune, ajoute-t-il. La mairie de Pornic doit savoir que son territoire n’est pas totalement sûr. Je veux quitter mon travail le soir sans crainte de voir tout mon effort gâché par ce genre d’actes, alors que parfois on ne se verse même pas de salaire ».

L’enquête de gendarmerie est désormais nationale, car d’autres magasins Specialized ont été cambriolés dans la région et à Paris peu ou prou au moment du premier cambriolage.

Jérôme Pineau espère que les auteurs de ces vols seront rapidement identifiés et appréhendés, mais il craint que les procédures soient longues et que « les voleurs ne soient jamais inquiétés ».

« Pour le moment, les assurances ne nous ont pas encore indemnisés. Mais vont-elles suivre à l’avenir ? Les cotisations vont fortement augmenter avec ces deux cambriolages, et nous allons encore devoir payer, alors qu’on est déjà accablés de charges et d’impôts, notamment pour assurer précisément notre sécurité », se désole Jérôme Pineau.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here