Home Faits Divers pour ce festival de l’Orne, « la sécurité est notre priorité absolue »

pour ce festival de l’Orne, « la sécurité est notre priorité absolue »

32
0



« Je ne comprends pas pourquoi les gendarmes insistent sur l’Eskape Festival… Il y avait une belle ambiance, même les autorités le disaient. Le colonel du département a été agréablement surpris de l’accueil des festivaliers. »

Président de l’évènement basé à Montilly-sur-Noireau (Orne), Denis Masson s’interroge de l’impression laissée par la lecture du bilan recensé par les gendarmes lors de l’inspection de la communauté de brigades de Flers.

La sécurité, « notre priorité absolue »

Accompagné de Valéria Masson, coprésidente, et Anthony Dumaine, coorganisateur, il met en avant le rapport écrit par la préfecture de l’Orne.

« Il y a une belle cohésion avec tous les services et une bonne relation avec les gendarmes », témoigne Denis Masson. « La sécurité est notre priorité absolue. On investit beaucoup : près de 100 000 euros pour ce domaine précis. »

Vidéos :

Les chiffres de la préfecture de l’Orne

Dans un rapport du 4 décembre 2024, la préfecture de l’Orne note comme procédure judiciaire durant la dernière édition du festival : 2 gardes à vue pour trafic de stupéfiants, une procédure ouverte pour viol avec interpellation et garde à vue du mis en cause, une procédure pour administration de substances nuisibles (un gendarme drogué à son insu) avec interpellation du mis en cause.

En parallèle de la convention, la gendarmerie a organisé des contrôles à l’arrivée et au départ des festivaliers, donnant lieu à 58 amendes forfaitaires délictuelles pour des faits liés aux stupéfiants, 34 conduites sous l’emprise de stupéfiants, 20 conduites sous l’emprise d’un état alcoolique.

Pour rappel, le festival a accueilli 23 000 personnes réparties sur trois jours.

Des interventions coordonnées

« Les contrôles se sont déroulés sans incident », précise la préfecture de l’Orne. « Les échanges entre la gendarmerie et les organisateurs ont été très bons, ce qui a permis parfois des interventions coordonnées, comme des extractions d’individus par les agents de sécurité privée avant prise en charge par la gendarmerie. »



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here