À Agen, en Lot-et-Garonne, c’est toute une ville qui est sous le choc après l’incendie d’une dizaine de voitures, survenu dans la nuit du dimanche 9 mars 2025.
Dans le centre-ville, ce sont 8 véhicules qui ont été détruits par les flammes, 6 devant le collège Joseph-Chaumié et 2 devant le siège de la radio associative Radio Bulle. Par ailleurs, 2 autres voitures ont été incendiées dans des circonstances similaires au Passage-d’Agen, sur la rive gauche de la Garonne.
Une réponse ferme de la mairie d’Agen
Des faits extrêmement graves qui ont poussé la mairie d’Agen a réagir ce lundi 10 mars 2025. Selon Jean Dionis, le maire de la préfecture de Lot-et-Garonne, il s’agit en effet « d’événements graves en termes de sécurité. »
L’élu, qui s’exprime par la voie d’un communiqué de presse, estime qu’il est « clair que ces actes sont volontaires » bien que les auteurs n’aient pas identifiés et que l’enquête soit toujours en cours. Il précise que plusieurs pistes sont explorées par les forces de police nationale et municipale « mais aucune d’entre elle n’est encore privilégiée. »
Tout en condamnant ces actes de destruction et en adressant son soutien aux victimes, le maire d’Agen entend aussi apporter une réponse ferme face à ces actes violents.
Les nuits prochaines, la police nationale et la police municipale sont placées en état de vigilance maximale et effectueront une surveillance renforcée des secteurs concernés.
Alors que l’enquête se poursuit, l’élu conclut en appelant toute personne pouvant disposer d’informations susceptibles d’aider l’enquêter à contacter les forces de l’ordre au 06 42 95 59 55.
Source link