Samedi 8 mars 2025, journée internationale des droits des femmes, à La Roche-sur-Yon, une gerbe de fleurs mortuaire a été déposée devant la porte du local du Planning Familial de Vendée.
Un bouquet revendiqué par le mouvement politique Action Française (mouvement politique d’extrême-droite, aux idées nationalistes et royalistes). Avec un message anti-avortement signé : « En mémoire aux 236 000 bébés assassinés depuis le 8 mars dernier ».
Un bouquet déposé par Action française
Cette gerbe n’est pas la première action du mouvement à La Roche-sur-Yon visant le Planning familial pour dénoncer le droit à l’avortement. Le 8 mars 2024, Action Française était à l’origine d’une mise en scène macabre autour de la statue Simone Veil. Des baigneurs avaient été déposés, ensanglantés, dans le but de dénoncer l’avortement. « Les droits des femmes ne sauraient en aucun cas progresser au détriment de la vie d’innocents », indique Action Française dans un communiqué de presse.
Les auteurs de cette mise en scène, neuf personnes, six hommes et trois femmes âgés entre 18 et 23 ans, ont été jugés en décembre dernier pour dégradations. Et condamnés à 500 € d’amende par tête. Mais ils ont fait appel de cette décision. L’affaire sera donc prochainement rejugée par la cour d’appel de Poitiers.
Plainte contre cette « tentative d’intimidation »
Face à cette nouvelle pression d’Action Française, le Planning familial a décidé de réagir. « Nous savons parfaitement que conquérir des droits pour les femmes, c’est toujours devoir faire face à de nombreux obstacles, à des freins, à des oppositions parfois totales, parfois violentes », note le Planning Familial 85 dans un communiqué de presse. Et de rappeler que ce droit à l’avortement est inscrit désormais dans la Constitution depuis un an.
Alors que des milliers de femmes meurent encore aujourd’hui dans le monde d’avortements clandestins, nous défendrons toujours le droit à l’avortement et la liberté de choisir, ici et ailleurs. Nous ne baisserons jamais les bras et nous ne laisserons pas faire.
L’organisme a décidé de porter plainte. « Nous avons décidé de porter plainte contre cette nouvelle tentative d’intimidation visant nos combats, nos actions, insécurisant le travail de nos salariées et l’accueil des personnes en recherche d’informations ou d’accompagnement », explique le Planning familial de Vendée dans un communiqué.
Source link