Home Sports « Ce geste ne valait pas une suspension, tout au plus un carton...

« Ce geste ne valait pas une suspension, tout au plus un carton jaune »

31
0



Le XV de France a quasiment vécu un week-end parfait avec son éclatante victoire contre l’Irlande marqué par des performances individuelles de haut rang. Immense ombre au tableau, il a malheureusement perdu son capitaine Antoine Dupont blessé au genou droit pour de longs mois en raison d’un déblayage de Tadhg Beirne. Contacté par Actu Rugby, un 2e ligne professionnel du Top 14 analyse le geste qui fait polémique.

Blessure de Dupont : un 2e ligne pro analyse le geste de Beirne

« Il y a beaucoup d’émotion parce qu’il s’agit d’Antoine Dupont, mais je ne crois pas qu’il ait eu volonté de le blesser. Les gens ont trop souvent tendance à penser que disséquer une action 50 fois au ralenti et analyser puis agir en une fraction de seconde peuvent être placés sur le même plan », nous confie en préambule notre consultant anonyme.

Un anonymat préservé parce son analyse risque d’en vexer quelques uns en allant à contre-courant. Vous l’aurez compris, à ses yeux comme à ceux de l’arbitre Angus Gardner, le geste de Tadhg Beirne est plus malheureux qu’autre chose.

Une entrée dans l’axe et un contact initial corrects

Pour ce qui est des critères observables du déblayage de l’Irlandais, point d’entrée, point de contact, usage des bras, notre 2e ligne nous livre une analyse point par point après multiples visionnages.

« Le déblayage n’est pas si éloigné que cela de l’axe, l’angle d’arrivée de Tadhg Beirne est acceptable. De plus, il entre d’abord en contact avec le flanc de Dupont. C’est par la suite qu’il glisse sur la jambe quand Dupont se déplace vers sa gauche. Le Français bouge son pied gauche, tout à fait légalement, pour absorber l’impact mais son pied droit reste bloqué », décrit-il.

« De même, la hauteur d’arrivée est plutôt correcte. Le fait est que Beirne est très grand, il doit se baisser énormément pour cibler la bonne zone d’impact, d’autant que Dupont est très bas. Au final, le contact est très malchanceux, le problème étant que Beirne est poussé (par Andrew Porter, ndlr) et finit par perdre le contrôle de son déblayage », analyse-t-il.

Vidéos :

« Enfin, je ne crois pas qu’on puisse considérer que son bras ne travaille pas. Il l’utilise dans le contact avant de le replier. En gros, il arrive un peu tard sur le ruck, prend sa chance en déblayant et malheureusement glisse sur sa cible qui pivote. Ce déblayage ne valait pas une suspension, tout au plus un carton jaune », estime notre joueur.

Une conclusion à laquelle semble aussi être arrivé le commissaire à la citation du match, celui-ci ayant décidé de ne convoquer aucun des joueurs irlandais impliqués. 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here