Le fort vent d’autan des derniers jours a laissé place en Lot-et-Garonne à d’importantes précipitations, ce dimanche 9 mars 2025.
Depuis la fin de la nuit et jusqu’au début d’après-midi, la pluie s’est abattue sur le département sans discontinuer, provoquant le débordement de nombreux fossés sur la chaussée.
La vallée du Lot et la périphérie d’Agen touchées
D’importants cumuls d’eau étaient attendus ce dimanche, pouvant aller de 15 à 30 mm, voire 40 mm localement, selon Météo du Lot-et-Garonne 47.
Sur les réseaux sociaux, les photos de routes immergées aux quatre coins du département étaient nombreuses ce dimanche. C’est notamment le cas sur le secteur de la vallée du Lot du côté de Montpezat-d’Agenais ou Bourran.
Le sud-ouest de la périphérie d’Agen semble avoir été particulièrement touché à Aubiac, Montagnac-d’Auvignon, Sainte-Colombe-en-Bruilhois, Roquefort ou encore à Brax, où le refuge animalier s’est retrouvé sous les eaux.
Le secteur du Marmandais, où le vent a par ailleurs soufflé moins fort ce week-end, semblait davantage épargné.

À l’ouest d’Agen, une partie du village de Sérignac-sur-Garonne est coupée du monde après qu’un fossé a débordé, du côté de la rue de Mourens, à la sortie de la commune.
50 cm d’eau à Sérignac-sur-Garonne, près d’Agen
Ce n’est pas la première fois que cette voie est inondée, les fossés débordant rapidement en cas de fort orage.
Un mal que ne pouvait que constater Jean Dreuil, maire de la commune venu auprès des riverains. « L’entretien des routes incombe à notre commune mais celui des fossés revient à l’Agglomération d’Agen », rappelait l’édile.

Dans ce quartier, la montée des eaux fut assez soudaine, en milieu de journée, recouvrant très vite la route et arrivant dans les jardins. « Il y a environ 50 cm », estime le maire alors qu’une opération de pompage était en cours.
Une seule maison avait ce soir les pieds dans l’eau. « Son propriétaire a évacué les lieux. Je le recevrai demain en mairie pour l’accompagner au mieux. »
Les intempéries semblent n’avoir pas fait de dégâts majeurs mais viennent relancer le brûlant sujet de l’entretien des fossés.
Source link