Home Faits Divers La gendarmerie du Lot-et-Garonne constate de nombreuses infractions aux abords des boîtes...

La gendarmerie du Lot-et-Garonne constate de nombreuses infractions aux abords des boîtes de nuit

35
0


Sous la réquisition du préfet de Lot-et-Garonne, la gendarmerie nationale a mené dans la nuit du dimanche 9 mars 2025, une vaste opération de contrôles dans l’objectif de rechercher et sanctionner des comportements routiers délictueux liés à la conduite en état d’alcoolémie ou sous stupéfiants.

L’opération baptisée « SAM » pour « Sans accident mortel » était en place de 5 h à 8 h du côté de Marmande et Cahuzac, à proximité d’établissements de nuit très fréquentés.

La zone autour de la boîte de nuit quadrillée par la gendarmerie

Du côté de Marmande, il est 5 heures du matin quand les hommes et femmes du capitaine Raoul s’installent sur l’un des points de contrôle situé sur la route de Bordeaux, à proximité de la boîte de nuit de la ville. La pluie n’a pas douché leurs ardeurs et les premiers véhicules commencent à être contrôlés alors que l’établissement doit fermer dans une heure.

Les premiers conducteurs contrôlés étaient parfaitement en règle. Certains revenaient de faire la fête alors qu’un autre, en sens inverse, partait à la fraîche pour s’installer sur un vide-grenier à Langon, en Gironde.

En tout et pour tout, ils sont 20 militaires à quadriller la zone autour de la boîte de nuit. La brigade motorisée mais aussi la nouvelle brigade territoriale mobile de Clairac font notamment partie du dispositif tout comme une équipe cynophile. La réquisition du préfet permet également de fouiller les véhicules contrôlés.

Vidéos :
La brigade cynophile était en appui du dispositif de la gendarmerie nationale à Marmande (Lot-et-Garonne) afin de dénicher des stupéfiants dans les voitures. ©Le Républicain 47 / JC

Toutes les voitures seront contrôlées, peu importe le chemin qu’elles empruntent. À la vue du dispositif, on peut notamment voir une voiture changer d’itinéraire pour brusquement tourner sur une intersection et éviter ainsi le contrôle.

« Ce n’est pas grave, il y a du monde partout », commente le capitaine Raoul. « Ils ont cru nous prendre pour des lapins de 6 semaines. » Parmi les contrôles, un refus d’obtempérer sera malgré tout constaté par les gendarmes. « Heureusement, nous savons lire donc nous avons pu relever la plaque et nous irons rendre visite plus tard à ce conducteur ».

De la drogue et de l’argent liquide retrouvés

Au fur et à mesure que le dispositif se poursuit et alors que le jour commence à se lever, les infractions tombent. Du côté de Marmande, 14 infractions seront au total constatées par les militaires sur leurs 3 heures de présence.

Outre le refus d’obtempérer précédemment cité, 9 conducteurs se sont vus retirer leur permis. L’un pour conduite sous l’empire de stupéfiants et 8 autres en état d’alcoolémie. Parmi eux, on compte 3 jeunes conducteurs en contraventionnel. C’est-à-dire que leur taux ne dépassait 0,8 g/L d’alcool dans le sang.

La nuit sera surtout marquée par une fouille qui aura porté ses fruits dans une voiture occupée par 4 jeunes.

Le chien renifleur a permis de débusquer de la résine de cannabis, de l'argent liquide et du matériel de conditionnement dans une voiture occupée par 4 jeunes à Marmande (Lot-et-Garonne).
Le chien renifleur a permis de débusquer de la résine de cannabis, de l’argent liquide et du matériel de conditionnement dans une voiture occupée par 4 jeunes à Marmande (Lot-et-Garonne). ©Le Républicain 47 / JC

Grâce à l’aide du chien renifleur, les gendarmes ont fait la découverte de ce qui s’apparente à l’arsenal du revendeur de stupéfiants.
De la résine de cannabis, une grosse quantité d’argent liquide mais également du matériel de conditionnement comme une balance ont ainsi été trouvés dans le véhicule. Les 4 jeunes n’étant pas en mesure d’expliquer la présence de ces éléments, ils ont été placés en garde à vue pour détention et transport de stupéfiants.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here