Home Politique « Il faut sauver la cathédrale de Lisieux ! » : de...

« Il faut sauver la cathédrale de Lisieux ! » : de nouveaux travaux d’urgence

28
0



Lors du débat d’orientations budgétaires, mardi 4 mars 2025, Paul Mercier s’est étonné que simplement 100 000 € soient inscrits au budget 2025 pour la rénovation de la cathédrale de Lisieux (Calvados), alors qu’un vaste programme de 17 millions d’euros de travaux sur une dizaine d’années est prévu.

« J’aimerais avoir quelques éléments sur la façon dont nous irons trouver les financements et dépenser ces fortes sommes », demande le conseille municipal d’opposition.

« Elle fuit de partout »

« Les 100 000 € de cette année sont pour de l’entretien », informe Corinne Lecourt. L’adjointe en charge du patrimoine s’alarme :

« Cette cathédrale n’a pas vu de travaux depuis plus de 30 ans, elle fuit de partout, c’est une véritable catastrophe. Nous faisons constamment face à des situations d’urgence. »

Corinne Lecourt

Quant au grand plan de restauration de l’édifice, « il va démarrer en 2027 », annonce l’élue : « Mais la cathédrale ne peut pas attendre jusqu’en 2027 sans entretien. En 2027, nous ne ferons que les toitures du transept, il va se passer beaucoup d’années avant que nous fassions toutes les toitures. »

« On a mis la poussière sous le tapis »

Sébastien Leclerc embraye : « C’est colossal, parce qu’avant nous, personne ne s’est occupé de cette cathédrale. On a mis la poussière sous le tapis, et on a laissé les successeurs se débrouiller, dénonce le maire de Lisieux. C’est la même chose sur les voiries, l’éclairage public, les écoles, les équipements sportifs… »

Vidéos :

« On a repoussé les échéances, et aujourd’hui, la cathédrale ne peut plus attendre. Ces 17 millions, ce n’est pas pour des travaux d’embellissement, mais pour des travaux structurels… Il faut sauver la cathédrale de Lisieux ! »

Sébastien Leclerc

La municipalité compte sur des subventions de l’État, de la Région et du Département, et va « mouiller la chemise avec l’association des Amis de la cathédrale pour trouver du mécénat ». Quant au chantier, il ne devrait pas durer 10 ans, mais « plutôt autour de 12 ou 13 ans, peut-être 14 ans », estime le maire.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here