Home Politique Charly Varin fait son entrée à l’assemblée départementale de la Manche

Charly Varin fait son entrée à l’assemblée départementale de la Manche

31
0



Maire de Percy-en-Normandie, président de Villedieu Intercom, président de l’association des maires de la Manche, Charly Varin, bientôt 45 ans, est aussi conseiller départemental de la Manche désormais.

Il a siégé pour la première fois le vendredi 7 mars 2025 à la Maison du Département, à Saint-Lô.

Dans le siège de Philippe Bas

L’hémicycle de la Maison du Département est loin de lui être étranger, puisqu’il a fait partie des équipes administratives pendant près de 20 ans.

Il a ainsi appris les rouages de l’institution à travers divers postes. Aujourd’hui, « riche de mes années professionnelles mais surtout fort de mes onze années de mandats locaux exercés en tant que maire et président d’intercommunalité », Charly Varin compte bien être un élu impliqué, agissant selon « une vision plutôt libérale », des « convictions solides » et des « choix assumés ».

« Reprendre le leadership »

Il prend la suite de Philippe Bas, nommé au Conseil constitutionnel, en tant que conseiller départemental du canton de Villedieu-les-Poêles-Rouffigny, aux côtés de Martine Lemoine.

Dans le discours tenu devant ses pairs, en séance, le 7 mars, il a développé ses positions politiques dans leurs grandes lignes.

Vidéos :

Je considère que l’État doit cesser de ne nous dire matin, midi et soir qu’il faut manger cinq fruits et légumes par jour et se concentre plutôt sur ses missions régaliennes que sont l’Armée, la santé, la justice et la cohésion nationale. Et qu’il laisse tout le reste aux collectivités locales qui savent bien mieux mener que lui les politiques locales du dernier kilomètre.

Charly Varin

On retient aussi sa vision du conseil départemental qui doit « reprendre un leadership et travailler plus étroitement avec les EPCI sans les considérer comme une force d’appoint de ses politiques publiques mais comme partenaires. La situation financière des collectivités et du pays est l’occasion de moderniser nos politiques publiques à l’échelon le plus pertinent dans le respect des compétences de chacune des strates et sans se disperser dans des actions pour lesquelles les dépenses sont floues et non prioritaires pour nos administrés. »

Inspiré par ses aînés

Charly Varin n’a pas manqué d’évoquer les aînés auprès desquels il a beaucoup appris. Gilles Beaufls, qui fût conseiller départemental et maire de Moyon : « Je partage avec lui le même sens de la détermination ».

Bernard Tréhet, qui fût conseiller général et maire de Brécey : « Nous avons travaillé ensemble et je partageais avec lui un côté créatif et transgressif ». Et Jean-François Le Grand, qui fût maire de Lessay, président du Département et sénateur, « auprès de qui j’ai tout appris ».

J’ai une pensée pour lui en ce moment. Il m’a transmis son goût de l’action locale, de la vision prospective, la capacité à imaginer la Manche de demain en transcendant les clivages sans renier ses convictions.

Charly Varin

« Faire face aux défis »

Autre extrait de son discours : « La période que traverse le pays est complexe à plus d’un titre. J’en suis convaincu et je le constate tous les jours : les habitants de nos territoires veulent des élus impliqués, avec un cap clair, des convictions solides et des choix assumés quitte à supporter une impopularité passagère. »

Vous l’aurez compris chers collègues, l’eau tiède n’est donc pas ma tasse de thé. Je crois à la nécessité aujourd’hui d’affronter les défis en leur faisant face et non en les contournant. En disant cela, je pense que certains d’entre vous auront souvenir du courrier que je vous avais transmis au sujet de la démographie scolaire et plus particulièrement sur l’avenir du réseau des collèges. Ma position n’a pas changé d’un iota.

Charly Varin

Il travaille avec Martine Lemoine sur une réforme de la carte scolaire pour l’automne 2026.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here