Home Faits Divers la gendarmerie de La Ferté-Bernard défend son bilan

la gendarmerie de La Ferté-Bernard défend son bilan

31
0



Attaquée par des habitants à propos de son inaction concernant un trafic de drogue à La Ferté-Bernard, la gendarmerie répond par des faits dans un communiqué transmis par la Préfecture de la Sarthe. Y figure de nombreux chiffres sur les interventions réalisées en 2024.

La gendarmerie de La Ferté-Bernard annonce avoir saisi neuf armes en 2024

« Le groupement de gendarmerie départementale de la Sarthe est pleinement mobilisé pour assurer la sécurité des habitants de La Ferté-Bernard et lutter activement contre toutes les formes de délinquance, notamment en matière de lutte contre les trafics de stupéfiants », peut-on lire dans le communiqué.

Depuis le début de l’année 2024, les gendarmes ont intensifié leur présence sur le terrain avec 3 827 heures passées en service externe sur la commune (+ 13,6 % par rapport à 2023).

Gendarmerie de la Sarthe

Un engagement expliqué en chiffres

Cet engagement soutenu « permet de renforcer la sécurité publique et de lutter efficacement contre la délinquance« .

Vidéos :

Cette mobilisation se traduit par des résultats :

• Lutte contre les stupéfiants : 90 infractions relevées en 2024, dont 19 pour trafic et 70 pour usage. En comparaison, 14 infractions avaient été constatées en 2023 (1 pour trafic et 13 pour usages).

• Lutte contre la délinquance : une augmentation de + 6,7 % des interventions (874 contre 819 en 2023) et un taux d’élucidation des infractions supérieur à 70 %.

• Insécurité routière : 662 heures dédiées à la lutte contre l’insécurité routière (contre 473 en 2023).

• Saisies d’armes : neuf armes saisies en 2024, contre deux en 2023.

Depuis le 1er janvier 2025, dix infractions ont été relevées dont six par amende forfaitaire délictuelle (AFD).

« Le groupement travaille en étroite collaboration avec les acteurs locaux pour garantir une réponse efficace face aux problématiques de sécurité. Cette coordination permet d’adapter en permanence les dispositifs de surveillance et d’intervention afin de garantir la tranquillité des habitants de La Ferté-Bernard. » 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here