Home Sports Coprésidente d’un club de foot et membre du District… Cette habitante de...

Coprésidente d’un club de foot et membre du District… Cette habitante de la Sarthe est sur tous les fronts

26
0


« Je suis moi-même joueuse de football au sein du FC Pays de Sillé (Sarthe) avec l’équipe féminine. Je ne peux pas concevoir la pratique d’une discipline en étant consommatrice uniquement. Les associations ne peuvent tourner qui si ses adhérents s’impliquent un minimum. Donner de temps en temps un coup de main, c’est vital pour la vie d’un club. » Déborah Savigné, 40 ans à fleur de peau, est pour les partages des tâches. En juillet 2023, David Lalande, président de l’US Tennie football, a manifesté sa volonté de passer le relais. « J’ai été sollicitée pour ce poste, j’ai accepté à une seule condition : avoir une coprésidence. Ma proposition a été acceptée et je suis très heureuse de partager cette responsabilité avec Frédéric Blossier et Bertrand Hardy. »

Coprésidente d’un club de foot et membre du District… Déborah est sur tous les fronts

Les enfants de Déborah, Maëlie (13 ans) et Timëo (8 ans) font respectivement de la gym à La Chapelle-Saint-Aubin et du football à St-Saturnin/La Milesse.

De ce fait, « je ne pouvais pas assumer le poste à plein temps à l’US Tennie. En plus, je suis trésorière du club de gym de La Chapelle-Saint-Aubin qui compte 400 adhérents et trois salariés ».

Déborah Savigné et son conjoint, David Vivet, résident à Lavardin. Comprenez par là que les déplacements entre Lavardin, Tennie, La Chapelle-Saint-Aubin et Saint-Saturnin/La Milesse sont fréquents.

Membre de la commission discipline au District

Déborah est aussi membre de la commission de discipline au District de la Sarthe. « Nous sommes une douzaine à se réunir tous les jeudis soir, à Rouillon, pour discuter des cartons jaunes et rouges du week-end. Il faut traiter ça avec objectivité. On se fie aux feuilles de matchs et aux motifs mentionnés par l’arbitre. Après, on applique le barème de la FFF. Donc, ce n’est pas à la tête du joueur ou à la réputation d’un club. »

Une coprésidente jongle avec plusieurs responsabilités. ©Chafik AOUNI
Vidéos :

Il faut avoir le bénévolat dans l’ADN et une très bonne organisation pour s’impliquer sur divers fronts comme le fait Déborah.

Donner une image positive de Tennie

Par ailleurs, Déborah travaille au Mans. « Je suis superviseur chez Toyota. On gère les litiges entre les clients et le constructeur. Il faut être diplomate. Ça se passe bien. »

Côté vie au sein de l’US Tennie, tout va bien aussi. L’association compte 80 licenciés toutes catégories confondues y compris les dirigeants. « Après avoir connu la DRH, le club a connu des descentes consécutives, mais grâce à l’esprit familial, il est toujours en vie et l’ambiance est toujours au beau fixe. On ne perd jamais de vue de jouer pour prendre du plaisir tout en donnant le meilleur de soi-même pour gagner dans le respect du jeu, du corps arbitral, de l’adversaire et du club. C’est très important de donner une image positive de Tennie. »

Respect de la charte du club

Les deux formations seniors, évoluant sous la houlette du coach, Aurélien Corbin, parviennent à tirer leur épingle du jeu. L’équipe fanion est 2e en D3 et la réserve est dans la première partie du tableau.

Les joueurs font de leur mieux pour porter avec fierté le maillot de l’US Tennie et s’engagent, en chaque début de saison, à respecter le savoir-vivre en club. Il n’y a pas cet esprit qui fait des ravages ailleurs : « Je viens et je joue quand je veux. » Ils signent la charte du club et tiennent leurs engagements vis-à-vis des coéquipiers et de l’association. « Et comme le dialogue passe bien entre eux et l’entraîneur, on ne souffre pas d’absence à la dernière minute. » Tout le monde joue le jeu.

Les femmes de joueurs très impliquées

Indéniablement, une des forces de l’US Tennie est l’implication des femmes dans la vie du club. « Elles se relaient tous les week-ends pour tenir la buvette et sont présentes aussi pour nos autres activités. Je profite de cette opportunité pour remercier toutes celles et tous ceux qui donnent de leur temps pour le club. »

Déborah et son bureau ont besoin de toutes les âmes dévouées pour enrichir le programme des animations. Ils vont notamment relancer les concours de belote. Le prochain aura lieu, le 12 avril, à Saint-Symphorien, à la salle l’Entracte. A priori, ça devrait cartonner !

Le prochain concours de belote aura lien, le 12 avril, à Saint-Symphorien, à la salle l’Entracte, à partir de 13h30. Engagement par joueur : 7,50 euros. Inscription sur place.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here