Home Sports soulagement pour le club de motoball qui pourra débuter sa 91e saison

soulagement pour le club de motoball qui pourra débuter sa 91e saison

26
0


C’est une bonne nouvelle dans la grisaille actuelle vécue par le club de motoball de Houlgate (Calvados). En proie à de très sérieux soucis financiers ces derniers mois, imputables notamment à l’organisation d’un Championnat d’Europe trop lourd à porter et à d’importantes erreurs de gestion de l’ancien président, le club houlgatais, qui a changé de dirigeants il y a peu, naviguait en eaux troubles, et semblait mal parti pour s’engager dans la saison sportive 2025-2026.

Le nouveau président Bruno Marie l’annonce d’autant plus soulagé : non, le club ne va pas mourir, « ça va repartir, nous pourrons jouer la saison » confirme-t-il. Un championnat de France qui débutera le 29 mars 2025 avec l’accueil, à Houlgate, du motoball club Saint-Georges, à la fois pour l’équipe seniors en Élite 1 et pour les U18.

Un élan de solidarité incroyable

Cette inscription pour la saison 2025-2026, le MCH la doit en partie à un élan de solidarité assez incroyable. La cagnotte en ligne Leetchi lancée il y a plusieurs semaines pour aider le club « augmente toujours, tout le monde fait de gros efforts pour que le club ne tombe pas à l’eau, y compris des personnes qui supportent des clubs du sud de la France ». La cagnotte va rester en ligne toute la saison.

Ça fait chaud au cœur de voir autant de personnes solidaires, même de petites sommes, tout peut nous aider.

Bruno Marie, président du club de motoball de Houlgate

Les aides ne proviennent pas que des supporters et amateurs de la discipline, mais aussi et surtout du monde du motoball français. « Les clubs de Neuville et Troyes vont prendre en charge les trois-quarts de notre dette » annonce Bruno Marie. Une dette à première vue insurmontable d’environ 100 000 euros, que cette aide providentielle vient réduire drastiquement, laissant à la charge du club houlgatais environ 30 000 euros à régler pour se remettre à flot, « nous aurons trois ans pour payer, à partir de 2026 » souligne Bruno Marie.

Vidéos :

La générosité autour du MCH ne s’arrête pas là, puisque le club de Neuville va également prendre en charge la réparation des motos des joueurs houlgatais. « C’est une grande aide de leur part » reconnaît Bruno Marie. Le club peut également remercier Claude Saburin, vice-président de la commission nationale du motoball et dirigeant pendant quarante ans du MBC Neuville, « il fait tout pour que le club ne ferme pas ».

La nouvelle équipe dirigeante du club de motoball de Houlgate se tourne désormais vers la nouvelle saison. ©Le Pays d’Auge/Marie-Madeleine REMOLEUR

Les comptes du club toujours pas certifiés

Pourtant, il reste une inconnue, et de taille. Elle réside dans les comptes exacts du club, que l’ancien président doit faire certifier et remettre à la nouvelle équipe dirigeante, aux instances de la discipline et à la mairie. Pour le moment, la situation n’a pas réellement évolué de ce point de vue.

Ce qui ne devrait pas empêcher la municipalité d’octroyer sa subvention, « mais ils ne débloqueront les fonds qu’en mai, car ils attendent de recevoir les comptes certifiés ». D’ici là, pour permettre au club de débuter la saison, « la ligue de Normandie va nous verser une avance, que nous pourrons rembourser ensuite ».

logo motoball Houlgate
Comme pour faire table rase et mieux repartir sur de nouvelles bases, le club vient de changer de logo. ©Club de motoball Houlgate

À la recherche de nouveaux partenaires

Pour autant, le club houlgatais n’est pas non plus totalement tiré d’affaire. Dans un an, la nouvelle équipe dirigeante va devoir se remettre autour de la table avec les instances pour faire le point, car les finances du club de Houlgate restent fragiles et encore remplies d’incertitudes.

C’est usant psychologiquement, ça nous met des nœuds au ventre tous les jours.

Bruno Marie, président du club de motoball de Houlgate

D’ici là, les dirigeants houlgatais vont devoir se retrousser les manches, « on va aller à la recherche de nouveaux partenaires et renouveler les panneaux publicitaires autour du terrain. On lance un appel à tout partenaire éventuel, tout le monde est le bienvenu ».

La recherche de fonds pour la survie du club s’avère désormais aussi importante que de décrocher les victoires le week-end, sur les terrains du championnat Élite 1.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here