Home Nord Après le concert interdit à la cathédrale, cet artiste se produira au...

Après le concert interdit à la cathédrale, cet artiste se produira au Couvent à Roubaix

30
0



Dj set, drag show ou encore musique pop, la soirée du samedi 15 mars 2025 s’annonce spectaculaire. Au total, ce sont 9 heures de spectacles qui seront proposées dans le cadre de « Minuit au Couvent », organisé dans l’ancien lieu religieux à Roubaix (Nord). En novembre 2024, une polémique a éclaté lorsque le chanteur Izae a été programmé en première partie du chanteur Thierry Amiel à la cathédrale Notre-Dame-de-la-Treille de Lille. Les engagements de l’artiste en faveur des droits LGBTQIA+ avaient été pointés du doigt, résultant en l’annulation pure et simple de sa représentation. Aujourd’hui, sa reprogrammation revient à remettre les pendules à l’heure : « L’art ne se censure pas, l’expression ne se restreint pas. La scène queer et alternative a toute sa place dans le paysage culturel », recadre l’équipe organisatrice.

Le retour d’Izae dans la métropole de Lille, après l’annulation de sa prestation

C’est quelque temps avant la polémique qu’il a été question du rendez-vous roubaisien. Thomas Fournier-Galle, qui s’occupe des tournées du chanteur, rencontre Julie Antoine, la directrice du Couvent à Roubaix alors qu’il cherche des dates pour promouvoir le nouvel EP « Minuit FM » d’Izae, sorti le 22 novembre 2024. « On s’est dit que ça ne serait pas mal de faire un truc ensemble. »

Le 23 novembre, Izae se produit à La Boule Noire à Paris au lendemain de la sortie de son EP. Mais l’ambiance n’est pas à la fête : son concert en première partie de Thierry Amiel à Notre-Dame-de-la-Treille, à Lille, a été annulé trois jours auparavant. Un retour en arrière qui fait polémique, car survenu à la suite d’un déferlement de protestation LGBTphobe contestant la venue de l’artiste en terres nordistes.

Izae reçoit des messages de soutien, mais aussi de haine, et finit par se retirer des réseaux sociaux. « Ce n’est pas la première fois que je subis des discriminations. D’un côté, je l’ai senti arriver, mais j’étais quand même furieux et attristé », se remémore-t-il. Si Thomas et lui cherchent des solutions, comme une première partie délocalisée dans une salle ou sur le parvis de la cathédrale, ils sont finalement pris par le temps. L’annulation est actée. Izae se rend tout de même  au concert de Thierry Amiel, car son père est son pianiste.

Le Couvert de Roubaix, un « lieu assez intéressant quand on connait l’historique des événements »

Mais Izae et son équipe tenaient à venir coûte que coûte dans la métropole lilloise. C’est là que Thomas Fournier-Galle recontacte Julie Antoine. « C’est pour répondre au besoin de tourner et de reporter le concert, mais finalement, l’écrin du Couvent est assez intéressant. Le lieu propose des éléments queer et électro, dans ce qui fut un authentique couvent. » Le manager rappelle qu’Izae a déjà joué dans plusieurs églises en première partie de Thierry Amiel, sans que ça pose problème.

À l’occasion de « Minuit au Couvent », c’est donc un format hybride qui sera proposé sur une durée de 9 heures. À 20h, place à la première partie du Roi Soleil, suivi d’un concert d’une heure d’Izae. Jusqu’à 5 h, Dj sets et drag shows s’enchaineront. Pour acheter sa place en prévente à 12 €, c’est sur le site internet que ça se passe. Sur place, ce sera 14 €.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here