Le Vallion, une course nature de 12 km lancée il y a 2 ans, n’aura pas de troisième édition cette année, a annoncé, déçue, l’association Les défoulés de Saint-Jouan. Elle était programmée samedi 12 avril 2025. Le bureau s’est vu contraint d’annuler l’événement face à trois facteurs.
Des espaces naturels sensibles
« Notre course se trouve à présent en pleine nouvelle période de nidification » et le parcours prévu pour cette troisième édition, « traverse des zones protégées, classé ENS, espaces naturels sensibles ».
Ce sont les responsables du Département « qui nous ont suggéré de modifier notre date ».
Toutefois il y a déjà de nombreuses courses hors période de nidification et nous ne souhaitons pas désorganiser les calendriers établis.
Une modification du parcours aurait pu être envisagée, « mais les zones à éviter nous auraient obligés à rajouter des portions de route et de la difficulté ». Ce qui n’est pas conforme à « l’ADN des courses nature comme Le Vallion » dont le parcours reste prioritairement les chemins, le GR, les panoramas et « le plaisir de les découvrir dans un effort modéré ».
Les dégâts des intempéries
La météo, peu clémente ces derniers mois, a fini par avoir raison de portions sur les bords de Rance. Elle a « fragilisé les chemins empruntés lors de cette course ».
Sur le parcours, un pan entier s’est effondré et est devenu inaccessible. « Tant que des travaux de réhabilitation et de renforcement n’auront pas été réalisés, la municipalité ne nous autorise plus l’organisation d’une manifestation réunissant 500 coureurs parcourant des sentiers potentiellement instables. La sécurité avant tout. »
La zone départ-arrivée difficile d’accès
La municipalité a également engagé des travaux d’aménagement d’un parcours de pumptrack. Le temps de leur réalisation, l’espace disponible pour le stationnement « y sera fortement restreint ».
En conséquence, « pour des raisons écologiques, sécuritaires et d’accessibilité, nous sommes contraints de prendre cette décision bien malheureuse pour les amoureux de la course nature », concluent Les défoulés de Saint-Jouan.
Pour l’année prochaine, l’association réfléchit « à un nouveau parcours ou sur une autre date ou alors sur un retour à notre Corrida 10 km mesurés sur route dont nous avons déjà organisé 24 éditions ».
Les inscriptions, rassure l’association, seront remboursées.
Source link