Elle a envoyé sa lettre de démission il y a quelques jours. Cheffe de file du groupe d’opposition municipale « Plaisir, notre ville, notre avenir », à Plaisir (Yvelines), Sandrine Carneiro quitte le Modem 78, dont elle était responsable de la communication, après cinq ans d’engagement au sein du parti de François Bayrou. « Une décision réfléchie » prise « avec regrets », assure l’élue plaisiroise.
L’investiture aux municipales au cœur du problème
Ce départ intervient alors que les investitures officielles des partis politiques sont en discussion en vue des élections municipales de mars 2026 dans les Yvelines.
À Plaisir, Sandrine Carneiro envisage de se présenter contre la maire sortante, Joséphine Kollmannsberger (LR), en poste depuis 2012.
« L’arrivée récente d’un adjoint au maire de Plaisir (NDLR : Igor Gazeyeff, adjoint en charge de la transition écologique) au Modem m’a mis la puce à l’oreille. J’ai compris que je n’aurai pas l’appui du Modem. »
L’élue d’opposition dénonce « des accords électoraux opaques » et « des alliances de circonstance avec Les Républicains (LR), Horizons et Renaissance, sans prendre en compte la volonté des habitants ».
Une stratégie d’appareil selon l’élue « en contradiction avec le discours du Modem qui veut mettre en place un renouveau démocratique et une reconquête ».
« Aucun accord électoral n’est signé »
« Sandrine (Carneiro) souhaite se présenter sur la commune de Plaisir. Son agenda personnel était de communiquer sur une investiture du parti. Ce n’était absolument pas notre calendrier. »
« Toutes les investitures pour les communes de plus de 10 000 habitants seront accordées par le conseil national entre septembre et novembre 2025 », précise le patron yvelinois du Modem.
Jean-Baptiste Hamonic assure par ailleurs qu’« aucun accord électoral n’est signé. Il n’y a aucune décision. » Même si « à titre personnel, je n’aurais pas de difficultés à soutenir Joséphine Kollmannsberger, reconnaît-il. On travaille très bien à l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines. Et en 2020 (lors de la précédente élection municipale), le Modem l’a soutenue et est dans sa majorité actuelle. »
« Je le ferai sans étiquette »
Pour Sandrine Carneiro, cette démission du Modem ne change rien à son engagement local. « Si jamais je me porte candidate (aux élections municipales), je le ferai sans étiquette. Mon étiquette, ce sera la ville de Plaisir », conclut la conseillère municipale d’opposition, qui entend « porter une nouvelle vision » pour la commune.
Source link