Home Faits Divers Les appartements qu’il louait via Airbnb étaient utilisés pour la prostitution, il...

Les appartements qu’il louait via Airbnb étaient utilisés pour la prostitution, il l’ignorait

30
0



Suspecté d’avoir loué ses appartements à Argentan (Orne) pour favoriser la prostitution entre le 3 octobre 2022 et le 15 avril 2024, un gérant d’entreprise demeurant Langrune-sur-Mer (Calvados) a été jugé, mardi 4 mars 2025, par le tribunal d’Argentan.

Un trafic de proxénétisme dénoncé à la Police par un informateur anonyme

Le 10 janvier 2023, un informateur anonyme dénonce aux services de Police un trafic de proxénétisme impliquant plusieurs prostituées dans un appartement au 2, rue Escoffier, à Argentan. Les policiers vont alors constater que les clients étaient mis en relation via des annonces sur un site « SexeModel ». Sept profils étaient visibles sur le secteur d’Argentan dont six donnaient pour adresse le 2, rue Sergent Escoffier à Argentan. Des jeunes femmes qui seront vues dans différents commerces de la localité.

Plusieurs surveillances aux abords de cet immeuble vont établir de nombreuses allées et venues d’hommes. Grâce à leur plaque d’immatriculation, plusieurs d’entre eux seront identifiés et entendus pour reconnaître avoir eu recours à la prostitution.

Les investigations vont établir que plusieurs femmes d’origine étrangère et soumises à une proxénète d’origine latine qui récupérait le règlement des clients.

Trois appartements à cette adresse appartenaient au prévenu et faisaient office de locations Airbnb. Certains de ces profils sur le site seront identifiés et confirmeront avoir réservé, via Airbnb, un, voire deux appartements.

Vidéos :

Le propriétaire n’aurait rien vu

Visiblement stressé, ce propriétaire va reconnaître à la barre du tribunal, mardi 4 mars 2025, avoir accueilli ces personnes, mais sans penser qu’elles pouvaient avoir un lien avec la prostitution. Il reconnaît avoir eu des contacts téléphoniques avec ces locataires, mais uniquement dans le fonctionnement et la gestion des appartements. Il ignorait totalement ce qu’y faisaient ces gens.

Mais comment voulez-vous que je sache ce qu’il pouvait se passer dans ces appartements. Pour ma part, je n’avais pas constaté de passages incessants. »

Le prévenu, propriétaire d’appartements qui servaient de lieux de prostitution

Certaines de ces prostituées seront entendues et vont toutes reconnaître s’être livrées à la prostitution à cette adresse en passant par Airbnb. L’une d’entre elles explique qu’elle est escorte depuis quatre ans et qu’elle vient depuis deux ans à Argentan et loue un appartement à cette adresse à cinq ou six reprises pour des périodes d’une semaine à dix jours.

Les enquêteurs vont dénombrer 78 nuitées réservées en lien avec la prostitution pour un montant total de 4 258 €.

Le Procureur de la République a tenu à rappeler les réalités de la prostitution, en France et à l’étranger :

Il s’agit bien souvent de personne vulnérable à qui on a confisqué les documents d’identité, deux sur trois vont devoir subir une interruption volontaire de grossesse, 24 % des prostituées vont être touchées par une IST (infection sexuellement transmissible) et 13 % sont porteuses du VIH selon le rapport de l’observatoire national des violences faites aux femmes. »

Le procureur de la République

« Alors est-on prêt à tolérer chez soi des victimes pour gagner quelques sous ? », questionne le magistrat qui rappelle qu’en tant que propriétaire, il est responsable des gens à qui il loue ses biens et qu’il avait obligation de se renseigner sur leur identité. En répression, il a requis une peine de 200 jours-amendes à 20 €.

« une instruction policière particulièrement à charge »

La défense dénonce, pour sa part, « une instruction policière particulièrement à charge et une fin de garde à vue qui s’est mal passée ». Elle tente de faire la démonstration que son client est innocent avant de plaider la relaxe.

Une plaidoirie qui sera entendue par le tribunal qui va prononcer la relaxe au bénéfice du doute. « Le tribunal a estimé qu’il n’y a pas suffisamment d’éléments permettant d’établir la parfaite connaissance de la prostitution qui se tenait dans cet appartement », explique le président du tribunal d’Argentan.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here