Home Politique nouvelles élections, succession… Le point

nouvelles élections, succession… Le point

27
0



« Le temps est venu de passer la main à une nouvelle génération ». C’est une Martine Aubry très émue qui a annoncé sa démission au poste de maire de Lille, ce jeudi 6 mars 2025. Ceci après 24 ans d’exercice. Elle a annoncé le nom de celui qu’elle voit lui succéder. Mais concrètement, qui pourra le prendre, quand et comment ? On fait le point sur les prochaines échéances.

Martine Aubry prend sa retraite politique, un an avant les municipales

Martine Aubry ne sera plus à la tête du beffroi de Lille. Elle a annoncé sa démission, un an avant les élections municipales, en larmes à la presse ce jeudi. Elle prend sa retraite politique, ce qui induit qu’elle ne siégera plus non plus à la MEL, Métropole Européenne de Lille.

Le maire PS a désigné son premier adjoint, Arnaud Deslandes, comme celui qu’elle souhaite voir lui succéder. Depuis de longs mois, ce dernier est dans l’ombre du maire de Lille. L’élu de 42 ans a d’ailleurs été son directeur de cabinet. Avant lui, c’était la sénatrice Audrey Linkenheld, qui occupait les fonctions de première adjointe. Elle aurait pu être désignée comme le successeur souhaité du maire de Lille, mais cette dernière a expliqué : « Audrey a beaucoup apporté à Lille. Elle pourrait être un maire de haut niveau. Mais nous avons besoin d’elle au sénat et au Parti socialiste ».

Un conseil municipal extraordinaire pour désigner un (e) remplaçant (e)

Concrètement, comment cela va-t-il se passer ? La démission officielle sera pour mi-mars. Un nouveau maire sera élu lors d’un conseil extraordinaire qui pourrait avoir lieu le 21, a indiqué Martine Aubry. C’est lors de ce conseil que le maire souhaite qu’Arnaud Deslandes soit désigné pour lui succéder, en attendant les prochaines élections municipales, qui se tiendront en mars 2026. Le conseil pourra désigner un adjoint actuel du maire, ou un membre du conseil municipal.

L’élue précise que, si elle quitte ses fonctions, elle continuera d’œuvrer en tant que militante : « Je ne prends ma retraite politique. Je ne veux aucune fonction mais je veux donner mes idées pour reconstruire la gauche. »

Vidéos :

Elle a confiance en Arnaud Deslandes pour faire ses preuves, s’il est choisi le 21 mars : « Il faut qu’Arnaud puisse poursuivre jusqu’en 2026. Les Lillois choisiront alors ».

« Je vais me retirer mais m’exprimerai à chaque fois que je le jugerai utile à l’échelle nationale et internationale. […] Je ne quitte pas Lille, j’aime trop cette ville. »

Martine Aubry, maire démissionnaire de Lille.

Quels candidats à la mairie de Lille pour 2026 ?

Concernant les élections municipales de 2026, Martine Aubry n’exclut pas de participer à la campagne : « Je ne ferai que ce qu’on me demande, mais je le ferai en tant que militante PS. » À l’heure de l’écriture de cet article, cinq candidatures sont connues. Celle de Roger Vicot, député PS et ancien maire de Lomme, qui a été adjoint de Martine Aubry pendant 12 ans. Il avait pour rappel été désavoué après la déclaration de sa candidature surprise à la succession de Martine Aubry, en septembre 2023. La majorité municipale avait à ce moment transmis une lettre dans laquelle on pouvait lire : « Si les ambitions individuelles sont légitimes, nous savons […] que c’est dans l’unité, la réflexion et l’action collectives que les habitants nous feront confiance. […] Ce n’est pas notre façon de concevoir l’avenir. » À propos de Roger Vicot, Martine Aubry considère qu’il « est un bon député. Si j’étais lui je resterais à l’assemblée nationale car nous avons besoin de lui là-bas. »

L’écologiste Stéphane Baly, la candidate Renaissance Violette Spillebout, et Louis Delemer (divers droite) ont aussi annoncé leur candidature. Il faudra attendre encore quelques mois pour savoir quel candidat aura convaincu les électeurs.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here