Ces dernières semaines, la police municipale et la police nationale ont constaté une augmentation des incivilités à Nancy. Plus précisément place Charles III, rue Saint-Dizier, dans sa partie comprise entre la place Charles III et la rue Saint-Jean, ainsi qu’au sein du centre commercial Saint Sébastien.
Ces incivilités sont liées à des regroupements de jeunes qui ont parfois « des comportements agressifs, voire violents ». À l’occasion d’une conférence de presse, le maire de la cité ducale, Mathieu Klein, a annoncé deux mesures visant justement à favoriser la tranquillité de l’espace public.
Mathieu Klein convoquera les parents des mineurs à l’origine d’incivilités
Dans un premier temps, le premier édile a indiqué qu’un renforcement significatif de la mobilisation de la police municipale et de la police nationale avait été engagé sur le secteur. Un moyen selon lui de veiller à la tranquillité de l’espace public.
Enfin, et il s’agit là d’une nouveauté, Mathieu Klein a fait savoir qu’il convoquera désormais les parents de mineurs à l’origine d’incivilités. « Les éléments d’identification par la police nationale, en lien avec l’éducation nationale, sont en cours. Pour les mineurs qui résident à Nancy, je prendrai l’initiative de convoquer les parents à l’Hôtel de Ville dans les semaines qui suivent pour leur rappeler leurs obligations ».
Il s’agit d’une procédure inédite à Nancy, encadrée par la loi.
Source link