Quatre mois de procès, 299 victimes, 60 avocats… Le procès hors norme de Joël Le Scouarnec a débuté au tribunal de Vannes (Morbihan) le 24 février 2025. Le coût du procès est estimé à environ 3 millions d’euros.
Préparation du procès depuis 2022
« On travaille sur ce procès depuis 2022 », dévoile Marie-Line Pichon, secrétaire générale de la première présidence de la cour d’appel de Rennes.
Le coût du procès est estimé entre 2,7 à 3,2 millions d’euros. « C’est une estimation. On pourra faire un bilan plus précis à la fin du procès », tient à préciser Marie-Line Pichon.
L’ancienne fac de droit remise aux normes
« Une des difficultés a été de trouver un lieu. La mairie a mis gracieusement à disposition l’ancienne fac de droit », indique la magistrate.
Pour autant, il a fallu mettre aux normes le lieu pour accueillir la salle de retransmission pour le grand public, les parties civiles trop à l’étroit au tribunal et près de 500 journalistes.
Ainsi, pour environ 700 000 euros, le site a été rénové :
C’était un local désaffecté. Il a fallu refaire les peintures, remettre en place les prises électriques, Internet, les sanitaires, etc.
Dans cette enveloppe de 700 000 euros, il faut ajouter la sonorisation et la diffusion du procès à distance.
Quelles sont les autres postes de dépenses ?
Le plus gros poste de dépense concerne le volet judiciaire avec au moins 1,5 million d’euros pour les frais de justice. On peut citer les déplacements de témoins, les enquêteurs, les experts, l’aide juridictionnelle, etc. « Cette enveloppe sera aussi calculée à la fin du procès car cela dépend de nombreux paramètres », nuance Marie-Line Pichon.
Le procès Le Scouarnec mobilise sept magistrats. L’activité judiciaire classique se poursuit au sein du tribunal correctionnel.
Enfin, il faut ajouter une troisième enveloppe pour le personnel affecté au procès comme les agents de sécurité et les techniciens.
Ou encore la reprographie des 750 pages d’ordonnance de mise en accusation.
Labellisation « procès sensible »
La labellisation « procès sensible » a été obtenue par la cour d’appel de Rennes. Des fonds supplémentaires ont pu être débloqués par le ministère de la Justice.
« L’important nombre de victimes a joué dans la labellisation », précise Marie-Line Pichon.
Florian Tiercin avec Edgar Chaumond (vidéo)
Source link