Home Faits Divers La ville de Narbonne est-elle sûre ? La police montre sa présence...

La ville de Narbonne est-elle sûre ? La police montre sa présence « pour maintenir l’ordre »

30
0



Depuis qu’il a pris ses fonctions de Maire de Narbonne (Aude), Bertrand Malquier a fait de la sécurité de ses concitoyens, un axe prioritaire de travail. Son action semble porter ses fruits. Les chiffres récemment dévoilés par le ministère de l’Intérieur à Paris indiquent une baisse de 2,69 % des délits en 2024.

3838 faits ont été relevés par la Police nationale entre janvier et novembre 2024, contre 3944 sur la même période pendant l’année précédente. Des chiffres que l’élu a tenu à commenter lors d’un point presse spécifique mardi 25 février 2025.

Des chiffres globalement en baisse

Dans le détail, quasiment tous les indicateurs sont à la baisse. Les agressions contre les personnes sont en baisse de 6,21 % et les vols de 3,23 %. Au cours de l’année 2024, les violences intrafamiliales signalées ont chuté de 25 % et celles conjugales de 27,4 %.

Seul point noir, les vols à la roulotte sont sérieusement repartis à la hausse (+ 15%)

Une présence renforcée

Ces derniers mois, les adjoints en charge de l’épineux dossier de l’insécurité dans la ville natale de Charles Trenet ont eu beaucoup de travail. Le maire, lui, ne manque pas d’idées pour améliorer la situation.

Ainsi, jeudi 23 janvier 2025, il a annoncé la création d’une nouvelle brigade de proximité mise en place dès les premiers jours de cette année. Composé de 5 agents, elle vise à assurer une présence quotidienne, dans tous les quartiers de la ville, aux côtés des habitants de la commune.

Des opérations coordonnées

En février 2024, il avait décidé de modifier les horaires d’ouverture et de fermeture de toutes les épiceries de la ville. Dans le même temps, les rondes menées par les agents de la police municipale avaient été renforcées et étendues jusqu’à 2h30 du matin, chaque nuit, afin de faire respecter l’arrêté municipal pris.

Dans le même temps, les agents de la police nationale ont renforcé très sérieusement leur présence sur le terrain. Les rondes sont toujours plus nombreuses et leurs horaires ont été élargis.

Ces derniers mois, les deux polices sont amenées à travailler de plus en plus souvent ensemble, lors d’opérations conjointes. 94 se sont déroulées en 2024, contre moins de 25 en 2022 et 2023.

Enfin, 734 actions menées conjointement en 2024 avaient pour thématique la lutte contre le trafic de stupéfiants. Ce qui fait un peu plus de 2 opérations, chaque jour de l’année écoulée.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here