Home Sports Côtes-d’Armor. Anaëlle, 30 ans, va participer au championnat d’Europe de lutte celtique

Côtes-d’Armor. Anaëlle, 30 ans, va participer au championnat d’Europe de lutte celtique

31
0


Anaëlle Le Piolet, lutteuse de gouren de Louargat (Côtes-d’Armor), va participer, les 19 et 20 avril à Saint-Renan (Finistère), au championnat d’Europe des luttes celtiques.

Débuts à 10 ans

Anaëlle, âgée aujourd’hui de 30 ans, a commencé le gouren en 2004 à l’âge de 10 ans. Elle est licenciée depuis les débuts de la Skol Gouren Louergad, en 2005.

Fidèle de Louargat, ses études l’ont néanmoins amenée à s’entraîner dans tous les clubs, et elle a trouvé enrichissant de confronter les différentes techniques d’entraînement. Aujourd’hui encore, elle s’entraîne à Brest, où elle vit.

Des titres régionaux

En 20 ans de lutte, elle a pu gagner différents titres de championne ou de vice-championne de Bretagne de gouren, et de back-hold (lutte anglo-écossaise), principalement en -65 et -70 kg.

Anaëlle s’est d’ailleurs distinguée à Pontivy, le 15 février dernier, en gagnant les internationaux de back-hold, toutes catégories.

Vidéos :

Et évidemment, il y a les victoires par équipe de la Skol gouren de Louargat, qui sont toujours un grand moment pour les lutteurs et pour les bénévoles qui les encouragent tout au long de l’année. 

Anaëlle n’a pas encore eu l’occasion de participer à des championnats d’Europe, mais elle a pu remporter quelques tournois en Angleterre au cours des six dernières années.

Anaëlle Le Piolet va participer au championnat d’Europe des luttes celtiques à Saint-Renan, fin avril. ©Virginie Chaney

Lutteuse investie

Anaëlle Le Piolet a commencé la lutte avec son petit frère, puis sa petite sœur les a rejoints, et même sa mère. Aujourd’hui, elle est la seule qui lutte encore, mais sa mère est très engagée dans le monde bénévole du gouren. Elle était d’ailleurs à l’initiative de la création de son club, et c’est largement grâce à son soutien et ses encouragements qu’Anaëlle a persévéré dans la lutte jusqu’à obtenir cette sélection.

Son compagnon est également un lutteur et bénévole engagé au sein de sa propre Skol à Brest. C’est notamment à lui qu’elle doit son style de gouren actuel, qui est aussi influencé par le back-hold et ses amies, partenaires et adversaires de combat. Elle précise : « On peut sans doute dire qu’on a toutes et tous plein de rôles différents dans le monde de la lutte ! »

Anaëlle est co-secrétaire de sa skol depuis plusieurs années, pour la réalisation des petites tâches faisables à distance (affiche, communication), et elle est évidemment bénévole sur tous les événements organisés par la Skol Gouren de Louargat (tournois, rencontres et compétitions, fest-noz), quand elle n’est pas sur le tapis pour lutter.

En parallèle, elle est également investie en tant que trésorière bénévole au sein du comité de gouren des Côtes-d’Armor.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here