Home Faits Divers Booba jette l’éponge dans son bras de fer judiciaire avec l’ex-reine de...

Booba jette l’éponge dans son bras de fer judiciaire avec l’ex-reine de influenceurs Magali Berdah

25
0



Nouvel épisode dans le feuilleton au long cours qui oppose Booba à Magali Berdah. Le rappeur Booba a en effet décidé de se désister de poursuites en diffamation contre l’ex-reine des influenceurs, a appris l’AFP de sources proches du dossier ce mercredi 5 mars 2025. Le désistement sera formellement acté vendredi par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, qui devait examiner ce dossier.

En croisade contre les « influvoleurs »

Le « Duc de Boulogne » s’est lancé en 2022 avec un collectif « d’aide aux victimes d’influenceurs » dans une croisade contre ceux qu’il appelle les « influvoleurs », dénonçant de multiples arnaques à l’encontre des internautes. De son côté, Magali Berdah dénonce le « cyberharcèlement » dont elle fait l’objet.

Les propos poursuivis par Booba remontaient à la fin du mois de mai 2022, au début de ce feuilleton judiciaire médiatisé. 

« Il est intouchable, il vit à Miami, et a une puissance de frappe énorme, avec cinq millions d’abonnés sur Twitter, se désolait Magali Berdah dans un entretien au Parisien le 24 mai 2022. De son compte en découlent des centaines d’autres internautes qui se mettent à me harceler, le jour, la nuit, avec des menaces de mort. »

Étaient également visés des messages sur Instagram des 25 et 27 mai dans lesquels Magali Berdah accusait Booba de « faire n’importe quoi » et la mettre en danger ainsi que sa famille, d’attiser « la haine ». « Je subis du harcèlement en meute depuis plusieurs jours ! H24 ! Ça suffit ! Laisse-moi tranquille ! »

Vidéos :

Le rappeur mis en examen

Depuis, Booba, désormais installé aux États-Unis, a été mis en examen fin 2023 pour cyberharcèlement à l’encontre de Magali Berdah, et placé sous le statut plus favorable de témoin assisté pour des menaces de mort et recel d’une infraction d’atteinte à l’intimité.

Dans cette affaire, il est notamment reproché à Booba « au moins 487 messages sur les réseaux sociaux la visant directement » entre mai 2022 et mai 2023, d’après des éléments de l’enquête consultés par l’AFP.

Lui a contesté toute menace de mort ou « intention d’atteindre Magali Berdah dans sa santé ou sa vie ». Booba a expliqué « essayer de démasquer [Mme Berdah et ses proches] pour prouver que ce sont des escrocs », un « vrai combat qui a abouti à une loi contre les influenceurs », a-t-il souligné.

En outre, 28 personnes ont été condamnées en mars dernier à Paris pour avoir participé au cyberharcèlement « en meute » de Magali Berdah.

Enfin, Booba avait porté plainte contre Magali Berdah pour pratiques commerciales trompeuses, mais l’enquête avait été classée sans suite en mars par le parquet de Paris.

avec AFP



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here