Home Politique cette maire des Yvelines a décidé de démissionner

cette maire des Yvelines a décidé de démissionner

28
0



« J’ai aimé chaque jour de ce mandat, mais il m’est impossible de continuer ». Voici les mots de Marie-Hélène Aubert, maire de Jouy-en-Josas (Yvelines), dans une vidéo publiée sur Facebook pour annoncer sa démission.

Absente en janvier pour sa cérémonie de vœux

Maire depuis mars 2020, auparavant adjointe au maire de Jacques Bellier, Marie-Hélène Aubert s’était faite rare ces derniers mois dans sa ville de Jouy-en-Josas. En janvier, lors de ses vœux, son absence avait d’ailleurs marqué les esprits et c’est son premier adjoint, Gilles Curti, qui avait lu son discours.

Des rumeurs bruissaient dans les rues de la commune de la vallée de la Bièvre, désormais confirmées par l’intéressée elle-même.

« Ça a été le court-circuit total »

« En janvier, j’ai fait un burn-out. J’ai buggé, ça a été le court-circuit total. Je suis revenue mi-février, mais je n’étais pas prête. À la demande de mon médecin et de ma famille, j’ai décidé de démissionner de mes fonctions de maire. »

Marie-Hélène Aubert, maire démissionnaire de Jouy-en-Josas.

Pour cette élue impliquée dans la vie de sa commune depuis 2001, la décision n’a pas été facile. Mais elle s’imposait.

Vidéos :

« Tous les matins, j’étais contente de me lever et de venir à la mairie. Mais depuis six mois, je n’en pouvais plus. »

« Le stress de la fonction de maire »

Dans une vidéo publiée sur sa page Facebook, Marie-Hélène Aubert explique aussi « le stress de la fonction de maire », « les journées interminables », « tout cela a eu raison de ma santé physique et mentale ».

« Violence politique »

Elle y dénonce aussi « cette violence politique que l’on voit se développer partout, y compris à l’échelon local et à Jouy-en-Josas. Je parle d’une violence insidieuse, d’un harcèlement moral et administratif initié par une partie de l’opposition et, malheureusement aussi, quelques citoyens, qui se développe sur les réseaux sociaux ».

Si elle n’est plus maire, Marie-Hélène Aubert siégera cependant toujours au sein du conseil municipal de Jouy-en-Josas, en conservant la délégation du musée de la Toile de Jouy. « Le projet de Cité de la Toile est en bonne voie. »

Toujours conseillère départementale

Elle restera également vice-présidente de Versailles Grand Parc et conseillère départementale en charge de la coopération international, de l’autonomie et de la santé.

« L’autonomie est une délégation très prenante dans la société aujourd’hui, avec la prise en charge des personnes âgées, la situation financière difficile des Ehpads, etc. Ce sont des sujets qui me tiennent à cœur. »

Un nouveau maire élu le 12 mars

Le mercredi 12 mars 2025, à 20 h 30, à l’occasion d’un conseil municipal extraordinaire en mairie, le nouveau maire de Jouy-en-Josas sera élu. Gilles Curti, premier adjoint, en sa qualité de doyen du conseil, présidera la séance.

On ne sait pas encore quels seront les candidats. Le nouveau maire aura en tout cas la charge de terminer le mandat en cours, soit une petite année avant les prochaines élections municipales en mars 2026.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here