Home Sports comment les cas Barré et Attissogbe ont été gérés

comment les cas Barré et Attissogbe ont été gérés

28
0



L’émulation si chère à Fabien Galthié tourne à plein régime au sein du XV de France. À tel point que vous pouvez être très bon sur un match, et ne pas être assuré d’ enchaîner le match d’après dans ce Tournoi des 6 Nations 2025.

C’est ce qui va (très probablement) arriver à Théo Attissogbe et Léo Barré : très performants et à leur avantage lors de la balade historique en Italie (24-73), l’ailier de Pau et l’arrière du Stade Français ne seront pas sur la feuille de match en Irlande. « Ils pourraient être absents, la composition n’est pas encore officielle », tentait de botter en touche Patrick Arlettaz.

Ce mercredi, lors du dernier entraînement à haute intensité, la tendance se confirmait : Damian Penaud portait la chasuble n°14 des titulaires, Thomas Ramos celle du n°15. Attissogbe et Barré n’étaient même pas parmi les 23.

Barré et Attissogbe : une question d’arbitrage

« Théo et Léo ont fait un très grand match en Italie, ils ont montré qu’ils étaient au rendez-vous. […] Ils ont prouvé, et ont confirmé qu’ils étaient dans la course pour challenger ceux qui jouent depuis très longtemps avec le XV de France », a reconnu à l’envi Patrick Arlettaz.

L’entraîneur des 3/4 tricolores a aussi admis qu’il y a avait eu un arbitrage avec Romain Ntamack et Damian Penaud. Et que l’alliage expérience-potentiel de ces deux derniers, présents depuis le début du mandat de Fabien Galthié, avait primé.

« Il y en a deux dont on connaît le potentiel depuis très longtemps, donc fatalement ils challengent pour figurer dans cette équipe. Et il y a deux autres éléments, c’est un potentiel que l’on découvre. […] Quand vous mettez potentiel-jeunesse face à la seule expérience, l’arbitrage est déséquilibré. Quand vous avez potentiel-expérience face à potentiel-jeunesse, ça crée des craquages de tête plus importants. Ce n’est pas incohérent (de remettre Ntamack et Penaud, NDLR).

Patrick Arlettaz
Entraîneur du XV de France
Vidéos :

Une concurrence « intéressante »

Quand vous avez autant d’éléments forts, il y a forcément des choix à faire. Mais une chose est sûre : cela ne nuit pas au XV de France. Bien au contraire même : « C’est intéressant car ça challenge tout le monde », appuie Arlettaz.

Et nul doute que le duo Attissogbe-Barré, qui a montré qu’on pouvait compter sur lui, aura de nouveau sa chance à l’avenir…



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here