Que les propriétaires d’animaux de compagnie fassent attention ! Au moins dix chiens et quatre chats sont morts par empoisonnement au cours de ces dix derniers jours, dans un quartier pavillonnaire de Roissy-en-Brie, en Seine-et-Marne. Plusieurs plaintes ont déjà été déposées. L’enquête de police a été confiée au commissariat de Noisiel pour délits d’actes de cruauté animale.
« Nous menons des investigations très sérieuses et nous exploitons la vidéosurveillance, explique le commissaire divisionnaire Eric Slangen. Nous essayons actuellement de recenser de façon exhaustive toutes les victimes et nous les incitons à porter plainte. Nous travaillons en lien avec la police municipale et les cliniques vétérinaires. »
« Une mort instantanée »
C’est dans un rayon de 300 mètres, de la synagogue aux abords du collège Eugène-Delacroix, en passant par l’avenue Montaigne et la Coulée verte, que les faits ont été commis. Des morceaux de poulet empoisonnés ont été disséminés sur la voie publique et dans les allées vertes, ou bien jetés dans les jardins privés. « L’ingestion de ces aliments provoque la mort instantanée, rapporte le commissaire, qui indique que les analyses sont en cours pour savoir de quel poison il s’agit. Nous pensons que c’est un acte gratuit ! »
« Nous soutenons l’action de la police nationale et nous participons aux investigations, souligne de son côté le maire, François Bouchart. La ville dispose de 120 caméras implantées un peu partout, et j’espère que cela permettra de faire avancer l’enquête. Je crois qu’il s’agit d’un acte isolé. C’est ignoble, insensé, cela ne devrait pas exister ! Si l’auteur est interpellé, j’espère une sévère sanction de justice ! »
Rappelons que la cruauté animale peut être punie, à titre principal, d’une peine de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende.
Commissariat de Noisiel : 01 64 11 28 28.
Source link