Home Est pourquoi une société belge, et non française, a été appelée à la...

pourquoi une société belge, et non française, a été appelée à la rescousse

24
0



Lundi 24 février, un convoi exceptionnel s’est renversé sur le pont rue Gabriel-Fauré à Jarville-la-Malgrange, près de Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Pesant au total 165 tonnes, une grue géante a dû être acheminée d’urgence depuis la Belgique pour soulever la chaudière qu’il transportait.

On vous explique pourquoi l’opération a été prise en charge par une entreprise belge et non française.

Trouver une grue géante disponible sous 48 heures

Dès l’accident survenu lundi à 14h, la question a été de trouver une grue suffisamment grande et puissante pour retirer le convoi. Le choix s’est tourné vers une grue sur chenilles à flèche en treillis. Conçue pour lever des charges lourdes, elle est souvent utilisée lors des constructions d’éoliennes ou des constructions portuaires.

Après avoir identifié une petite dizaine de sociétés pouvant proposer ce service, la réactivité a fait que la société Dufour, basée à Tournai (Belgique), a été sollicitée.

Vidéos :

« Il fallait une grue qui soit disponible et pas occupée sur un autre chantier. C’est le fait qu’on sache réagir sous 48 heures, qu’on n’était qu’à 400 km, qui a fait la différence, précise Louis Dufour, chargé d’affaires pour le groupe belge. On a aussi nos propres camions, ce qui n’est pas toujours le cas chez nos autres confrères. »

D’autres grues existantes en France

Effectivement, les premiers camions sont arrivés à Jarville dès le mercredi soir. L’impressionnant montage de la grue a duré toute la journée de jeudi avec la livraison des différents éléments par une vingtaine de camions.

Si l’urgence de la situation a permis à l’entreprise belge d’obtenir ce marché, il existe cependant d’autres grues similaires en France. Des sociétés françaises, comme Mediaco par exemple, ont été sondées.

Avec Amandine Mehl



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here