À quelques jours du match décisif face à l’Irlande dans ce tournoi des 6 Nations 2025, l’entraînement de ce mardi a donné quelques indications sur la composition du XV de France. Romain Ntamack et Damian Penaud devraient faire leur retour.
Mais, le staff s’orienterait aussi vers le maintien de certains joueurs alignés depuis le début de la compétition.
Moefana-Barrassi titulaires face à l’Irlande
Malgré le retour de blessure de Gaël Fickou, Yoram Moefana et Pierre-Louis Barassi semblent conserver leur place de titulaire au centre du terrain du XV de France. Lors de la séance de mardi pour préparer la rencontre face aux Irlandais, les deux joueurs de 24 ans et 26 ans portaient les chasubles de titulaire.
Et si certains doutent de cette association entre le joueur de l’Union Bordeaux-Bègles et celui du Stade Toulousain, dans l’esprit de Fabien Galthié et de son staff la confiance règne autour de leur paire de centres. « Je ne pense pas qu’il y ait quelque chose qui ne matche pas », a répondu Patrick Arlettaz, entraîneur de l’attaque des Bleus.
Des difficultés en défense
Pourtant, des questions se sont posées sur la défense du XV de France dans cette zone du terrain. L’essai d’Elliot Daly qui a donné la victoire à l’Angleterre est dû en partie à une erreur défensive entre Yoram Moefana et Pierre-Louis Barassi. Face à l’Italie, le Toulousain a été fautif sur deux essais italiens. Rien d’insurmontable d’après Patrick Arlettaz :
« Ce qu’il leur faut, c’est de l’expérience à deux. Il y a des automatismes à acquérir. Face à l’Italie, c’était le troisième match de leur vie qu’ils jouaient ensemble. Donc, ça ne fait pas beaucoup. C’est très difficile à l’heure actuelle de jouer centre entre les différentes courses, les appels dans le dos et la vitesse à laquelle ça va. Je ne vous apprends rien. »
Moefana-Barassi : l’avenir au centre des Bleus ?
Les deux joueurs ont déjà évolué ensemble avec les Bleus lors de la première sélection de Pierre-Louis Barassi en décembre 2020 face à l’Angleterre. Autant dire une éternité ! Et surtout quand Yoram Moefana a été habitué à jouer avec Gaël Fickou durant ses 34 sélections.
Mais le sélectionneur du XV de France semble bâtir sa ligne d’attaque en fixant l’association Moefana-Barassi. « Est-ce qu’ils ont du potentiel tous les deux ? Oui, c’est indéniable. Vous ne pouvez pas enlever qu’ils ont un énorme potentiel tous les deux », a conclu Patrick Arlettaz.
Source link