Home Politique séisme à Mauguio, 8 élus de la majorité démissionnent !

séisme à Mauguio, 8 élus de la majorité démissionnent !

27
0



Ils sont 8 élus du groupe majoritaire du maire de Mauguio, Yvon Bourrel, à avoir claqué la porte. Ce mardi 4 mars, Rachel Barthès, Claude Clavel, Sophie Eglème, Caroline Favier, Laurence Gély, Marie Levaux, Stéphanie Maggion et Patricia Moullin-Traffort confirment leur décision dans un communiqué envoyé à toutes les rédactions.

Un maire désormais sans majorité

Une décision non sans conséquence pour l’actuel édile melgorien : la démission de ces 8 élus (dont l’adjointe aux finances) portent donc à 17 (sur 33) le nombre d’élus dans l’opposition, et Yvon Bourrel se retrouve sans majorité au sein de son conseil municipal…

« Une collaboration devenue imposible »

Les élus démissionnaires évoquent « une décision mûrement réfléchie » qui découlerait « d’un constat d’incompatibilité croissante avec les orientations et les méthodes de gouvernance actuelles… Depuis plusieurs mois voire des années, des divergences majeures sont apparues au sein de l’équipe municipale rendant impossible une collaboration constructive et respectueuse des engagements pris envers les habitants ».

« Nous espérons que cette décision marquera un tournant dans la gestion municipale et encouragera une gouvernance plus ouverte, transparente et respectueuse des avis pluriels »

Les 8 élus démissionnaires

Dans leur réquisitoire, les 8 élus démissionnaires pointent les principaux désaccords :
l’instauration de stationnement payant à Carnon, adopté « sans concertation suffisante avec les citoyens ni prise en compte des impacts économiques et sociaux sur les habitants et commerçants » ;
la densification urbaine, et notamment le projet la Font de Mauguio « qui a profondément changé d’objectifs en cours de réalisation » et « Un PLUI qui ne respecte pas ce pour quoi nous nous sommes toujours battus » ;
le manque de concertation des élus et l’absence de tout débat démocratique.

Vidéos :

Ces divergences, curieusement, n’ont toutefois pas empêché les 8 élus de voter le budget 2025 de la commune « pour ne pas pénaliser les projets en cours », mais ce sera le dernier « geste » envers le maire de Mauguio : « Notre démission collective est un geste fort, dicté par notre volonté de rester cohérents avec nos engagements », estiment-ils : « Nous continuerons à œuvrer pour notre ville mais sous d’autres formes ». Le groupe d’élus démissionnaires espère que cette décision « marquera un tournant dans la gestion municipale et encouragera une gouvernance plus ouverte, transparente et respectueuses des avis pluriels ». 

La réaction d’Yvon Bourrel, maire de Mauguio : « Une décision qui interpelle »

Le maire de la commune voisine de Montpellier a réagi à cette démission collective : 
« J’ai pris acte de la volonté de huit élus municipaux de quitter le groupe majoritaire. Une décision qui interpelle à un an des échéances électorales », commente l’édile : « Depuis le début du mandat, mon engagement a toujours été guidé par l’intérêt général. Avec l’équipe municipale en place, nous poursuivrons notre action avec détermination et responsabilité, fidèles aux engagements pris devant les habitants… Nous restons mobilisés pour assurer la continuité du service public et mener à bien les projets engagés au bénéfice des Melgoriens, des Carnonnais, des habitants de Vauguières et des Garrigues ».

Le groupe l’Alternative Citoyenne aussi dubitatif…

Dans l’opposition, les 8 démissionnaires vont notamment « rejoindre » sur les bans de l’opposition 9 autres élus, dont les 6 membres du groupe divers gauche de l’Alternative Citoyenne dirigée par l’élu Daniel Bourguet, lequel a commenté la démission collective : « A un an de l’élection municipale et après avoir voté il y a une semaine le dernier budget de la mandature (ce que je déplore ), cette démission collective dont des rumeurs circulaient en ville n’est pas si surprenante ». L’élu pointe, selon lui, quelques contradictions : « Je peux comprendre la colère de ces élus mais je regrette que cette démission arrive bien tard, après le vote du dernier budget et de tous les budgets précédents, après le saccage de la Font de Mauguio, après la mise en place du stationnement payant à Carnon, après la construction d’immeuble qui poussent comme des champignons au coeur des lotissements, etc ».  L’élu assure de son côté que le groupe alternative citoyenne entend « proposer une alternative à la gestion municipale et intercommunale ». La campagne des Municipales à Mauguio-Carnon semble lancée !



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here