Home Sports À 9 ans, Léontine Caudron est la première championne nationale du Jaguar...

À 9 ans, Léontine Caudron est la première championne nationale du Jaguar Club de Saint-Valery-sur-Somme

24
0



Depuis son installation à Saint-Valery-sur-Somme, dans la Somme, le Jaguar Club Valericain, club d’arts martiaux, ne cesse de se développer et de se professionnaliser.

Bien qu’il souhaite garder sa dimension humaine et familiale, il a récemment franchi un nouveau cap, avec un premier titre national remporté par l’une de ses 75 licenciés.

Championne de France de kickboxing

Ce titre, c’est celui de championne de France de kickboxing, catégorie poussin moins de 47 kg, attribué par la Fédération Française de Kickboxing, Muaythaï et Disciplines Associées (FFKMDA).

Et c’est Léontine Caudron, neuf ans, qui l’a décroché lors des finales qui se sont déroulées le week-end des 22 et 23 février 2025, à Paris.

Une première médaille pour la jeune fille qui a commencé à pratiquer le kickboxing à l’âge de cinq ans, au sein du club dont elle fait aujourd’hui la fierté.

Vidéos :

« Elle s’est d’abord distinguée lors des championnats des Hauts-de-France, avec deux de ses camarades » retrace Alexandre Delorme, président du Jaguar Club. « Et ce week-end-là, elle a tiré son épingle du jeu parmi 1 200 athlètes. Tout cela sans le moindre stress, et avec une motivation sans borne. »

Une nouvelle ère

Cette victoire est encore plus symbolique lorsqu’on sait que Léontine n’est autre que la fille d’Augustin Caudron, l’un des trois entraîneurs du club, et à l’origine de sa création.

Et même s’il est tout à fait possible pour les licenciés de pratiquer au simple stade de loisir, elle témoigne d’une augmentation constante du niveau sportif.

« On sent que le niveau monte » commente Alexandre Delorme. « On se professionnalise de plus en plus, et on va diversifier les pratiques l’année prochaine : vers le full-contact pour les enfants, et le K1 pour les ados et adultes ».

Une montée en gamme qui s’accompagne d’une vraie volonté du club : proposer un vrai accompagnement de la jeunesse.

« C’est valable pour la pratique en elle-même, mais aussi pour son encadrement » détaille le président. « Nous avons par exemple Charlotte et Noah, 16 et 14 ans, que nous accompagnons en ce moment dans leur formation pour devenir entraîneurs. »

Tout cela dessine en quelque sorte une nouvelle ère, pour le Jaguar Club Valericain, qui en profite pour redéfinir son identité visuelle avec de nouvelles couleurs et un nouveau logo.

Une nouvelle image que les licenciés représenteront lors du prochain évènement au calendrier : une journée interclubs prévue à Criel-sur-Mer le dimanche 23 mars 2025.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here