Joël Le Scouarnec est jugé pour des viols et agressions sexuelles sur 299 patients. L’accusé a évoqué son premier passage à l’acte.
Premier passage à l’acte
Contrastant avec l’attitude renfermée qu’il a affichée depuis le début du procès, c’est bien droit dans le box, le verbe délié et précis, sur un ton étonnamment détendu, que Joël Le Scouarnec répond à son examen de personnalité lundi 3 mars 2025.
Son premier passage à l’acte dans les années 1980 ? Il le situe avec une nièce née en 1977 : lorsqu’elle était grondée, « elle venait se réfugier dans mes bras, c’est là que j’ai commencé à avoir des gestes malencontreux à son égard ».
Peu de souvenirs de son enfance
Joël Le Scouarnec se dit toutefois incapable de faire un lien entre ce passage à l’acte et un quelconque événement personnel. Il a beau faire preuve d’une mémoire à toute épreuve sur les opérations subies par ses fils, il affiche de troublants trous de mémoire, sur son enfance ou une relation extraconjugale.
« Tous les épisodes concernant mon enfance m’ont été rapportés par mes parents, je n’en ai pas le souvenir », insiste-t-il.
À la suite d’un traumatisme ?
« Cela pourrait-il être une occultation liée à un quelconque traumatisme ? », interroge la présidente, Aude Buresi.
« Je n’ai jamais rien trouvé dans mon passé qui laisse penser que ça puisse expliquer mon comportement » pédocriminel, assure l’ancien médecin.
Le carnet manquant sur les faits commis en 1994 ? « Aucune idée, je ne me rappelle pas ».
L’accusé estime avoir été un bon père. Il a une nouvelle fois nié lundi le moindre geste déplacé sur ses trois fils, mais a reconnu avoir fantasmé sur eux.
Il y avait le pédophile et le père
« Il y avait deux personnes : il y avait le pédophile et le père, il y avait une scission entre les deux », se défend-il.
L’homme qui, selon le directeur d’enquête, « se montrait fier de ses penchants » et « aimait marquer qu’il était pédophile » affirme aujourd’hui n’avoir « plus aucun désir » pour les enfants.
« Depuis 2017 que je suis incarcéré, je me suis débarrassé de ces fantasmes, ça s’est fait assez rapidement », répète-t-il.
@actu.fr.officiel Plus de 60 avocats, des centaines de parties civiles, des dizaines de jours d’audience : le procès Le Scouarnec vient de débuter à Vannes, ce lundi 24 février 2025. On fait le point. #bretagne #faitsdivers #justice
♬ Minimal for news / news suspense(1169746) – Hiraoka Kotaro
L’interrogatoire de personnalité de l’accusé continue le mardi 4 mars 2025, avant son parcours professionnel, sur les faits et ses carnets.
Avec AFP.
Source link