Début février 2025, au Cargo Center de l’aéroport du Luxembourg, les douanes ont inspecté une cargaison de fret aérien contenant du tapioca et ont trouvé une demi-tonne de cocaïne, apprend-on ce lundi 3 mars.
À la même période déjà, une impressionnante quantité de cocaïne avait été trouvée par les autorités luxembourgeoises dans une machine d’origine colombienne.
Un avion-cargo venant du Brésil a attiré l’attention des douaniers
Dans un communiqué, l’Administration des douanes et accises (ADA) explique que les marchandises étaient transportées à bord d’un avion-cargo en provenance du Brésil.
« L’itinéraire inhabituel a attiré l’attention des agents qui ont procédé à une inspection approfondie de la cargaison », poursuivent les autorités.
Durant la vérification, des « irrégularités » ont été constatées. Celles-ci laissaient supposer que des « objets interdits » étaient cachés.
508 kg de cocaïne « astucieusement cachés » dans de la fécule de maïs
Les soupçons étaient justes : les autorités ont découvert 508 kg de cocaïne. La drogue était « astucieusement cachée » dans 3,6 tonnes de fécule de maïs.
La drogue était répartie sur cinq palettes pour être introduite clandestinement en Europe « sans être remarquée », d’après l’ADA.
Une valeur marchande d’environ 100 millions d’euros
Au total donc, 508 kg de cocaïne d’une valeur d’environ 100 millions d’euros ont été découverts.
« Il s’agit de la plus importante saisie de drogue dans le secteur du fret aérien au Luxembourg à ce jour », assurent les autorités.
À ce stade, les enquêtes se poursuivent sous la direction du parquet avec les douanes et la police.
Source link