Home Sports La parole des femmes rencontre le tricot dans une exposition à Friville-Escarbotin

La parole des femmes rencontre le tricot dans une exposition à Friville-Escarbotin

34
0



« Non c’est non ». « C’est pas tous les mêmes ». « Le mien, c’est une perle ».

Autant de phrases sorties un jour ou l’autre de la bouche d’une femme (et pas que), parmi des millions d’autres.

Des phrases, surtout, qui sont visibles durant tout ce mois de mars 2025 dans le hall de l’espace culturel François Mitterrand de Friville-Escarbotin, dans la Somme.

À l’occasion du mois de la Femme, l’établissement accueille en effet l’exposition Nos hommes, mise sur pied par l’association La Forge.

Un retour 9 ans plus tard

En 2014 déjà, ce collectif nomade de productions artistiques et scientifiques qu’est La Forge, qui ne fonctionne pas selon des plans prédéfinis mais prend forme au gré des opportunités, avait déjà fait escale dans la commune. En avait découlé, entre autres, un projet de chaises en crochet sucré, ainsi qu’un roman-photo.

Vidéos :

À l’occasion d’un film rétrospectif sur l’association, en cours de tournage, cette dernière est revenue dans le Vimeu.

Et, comme un écho, un nouveau projet a vu le jour à la faveur des préoccupations et des savoir-faire de chacun, et surtout de chacune.

Le tricot comme moyen d’expression

Ce projet aura nécessité un an de travail, fait d’ateliers, de rencontres et d’échange. Jusqu’à ce que finalement un nom ne lui soit donné : Nos hommes.

Un nom court et simple, sujet à la libre interprétation de tous, comme les phrases, remarques et autres slogans tricotés ou brodés sur des pièces de tissu, des dentelles, des vêtements ou encore des torchons. Le tout suspendu en hauteur, comme du linge qui sèche au vent.

« L’idée était de faire des messages courts, clairs, lisibles » commente Valérie Debure, graphiste de La Forge. « Les participantes se sont inspirées de leurs propres expériences, de leur vécu, de leur vision des choses. »

Et c’est exactement à cela que ressemble l’exposition qui en résulte : des bribes de vie, tant personnelles qu’universelles, tant revendicatives que chaleureuses.

Une installation qui rend hommage à la Femme dans tout ce qu’elle est autant qu’elle interroge le visiteur en lui donnant à refléter son propre parcours.

Et, pour saisir davantage encore l’essence de ce projet, l’exposition inclut également de longs panneaux retraçant sous forme de dialogues quelques-uns des ateliers de préparation, capturés par la plume de l’écrivain Denis Lachaud.

Un écho au sous-sol

Pour répondre à cette exposition qui met en avant la Femme durant le mois qui lui est consacré, l’espace culturel François Mitterrand propose une seconde exposition, prêtée par la bibliothèque nationale de la Somme.

Installés dans la salle du sous-sol, les onze panneaux qui la composent viennent cette fois sensibiliser, informer et alerter les visiteurs sur les dérives malheureusement de plus en plus présentes dans notre société, entre violences conjugales ou intrafamiliales, sexisme ou encore harcèlement sous toutes ses formes.

Une sélection d’ouvrages sur le même thème est également proposée.

De quoi faire résonner entre elles les deux expositions, comme les deux faces d’une même pièce.

Nos hommes, exposition visible jusqu’au 28 mars 2025 à l’espace culturel François Mitterrand de Friville-Escarbotin, durant les horaires d’ouverture.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here