On l’a vue à Fresnay-sur-Sarthe (Sarthe), dimanche 16 février, sur le podium féminin du trail open 10 km. Mais c’est en tant que licenciée du club Alpes Mancelles Athlétisme que Zoé Esnault, jeune Fresnoise de 15 ans a été qualifiée à Romorantin le 9 février pour participer au championnat de France de cross qui aura lieu dimanche 2 mars, à Challans, en Vendée.
Zoé a commencé la course à pied quand elle avait 9 ans, en entrant au club d’athlétisme de Fresnay. C’est Noreddine Serbouti (frère de Mohamed, ex-champion du monde) qui l’entraîne en ses débuts.
Zoé Esnault va participer au championnat de France de cross
Depuis 2 ans, elle court avec les adultes, chaque mardi soir, souvent au stade de Villepeinte, sous le coaching d’Eusébio Coelho : « Eusebio nous fait travailler à coups de fractionnés courts et longs et de courses de côte. A l’approche des échéances, je monte à 2 ou 3 entraînements par semaine. »
Son palmarès est prometteur : championne départementale de cross en janvier 2022 (catégorie benjamine, U 14), 3e au championnat départemental en janvier 2024 (catégorie minime, U 16), 3e au championnat départemental en janvier 2025 (catégorie cadette, U 18).
« Je ferai du mieux possible »
Qualifiée pour le championnat de France, c’est lors des championnats régionaux, à Romorantin, dimanche 9 février, que Zoé, en terminant 16e sur 140, a arraché sa qualification. Elle courra en catégorie cadette.
Son ambition : « Je suis jeune encore en cette catégorie. Je ferai du mieux possible, prendre du plaisir sans pression ». Et les études ? « Je suis en seconde générale au lycée Marguerite de Navarre, à Alençon. Pour l’instant, je peux concilier le sport et l’école. La course est une détente. Je ne sais pas encore précisément ce que je veux faire plus tard. »
Source link