D’un côté le dernier du classement, de l’autre une formation incapable de gagner depuis près de deux mois, ce Stade Français – La Rochelle sentait la poudre samedi. Dans ce duel d’équipes en crise, c’est bien le club parisien qui s’est imposé au bout du suspense à l’issue d’une rencontre très animée (22-17).
Le Stade Français se donne de l’air
C’était la rencontre à ne pas perdre pour le Stade Français et La Rochelle. Les deux équipes, qui connaissent de grosses difficultés depuis le début de l’année 2025, étaient opposées au stade Jean-Bouin avec un seul but : gagner. Un objectif décroché par les Parisiens dans la douleur après dix dernières minutes bouillantes.
Le public du Stade Français ne s’attendait pas à de grandes envolées lors de cette rencontre et il n’y a pas eu droit. Par contre, il a pu apprécier l’engagement mis par les deux formations, qui en ont même parfois mis un peu trop. Le deuxième australien du Stade Rochelais Will Skelton a été le premier coupable en écopant d’un carton rouge à la 20ème minute de jeu.
Les stats du Stade Français contre La Rochelle :
1 carton rouge : Macalou (33è)
2 cartons jaunes : Van der Mescht (69è), Azagoh (76è)
17 pénalités concédées
2 ballons perdus en touche
10 turnovers concédés
17 plaquages ratés
Les hommes de Paul Gustard, en double supériorité numérique, en ont profité pour prendre les devants au tableau d’affichage mais la maîtrise n’était toujours pas au rendez-vous. Notamment du côté de Sekou Macalou, auteur d’un vilain geste et exclu définitivement à son tour avant la pause (33ème).
La pire série de La Rochelle depuis 14 ans
Au retour des vestiaires, les Parisiens ont poursuivi leur domination mais ont commencé à se mettre de plus en plus à la faute. Une indiscipline qui a permis aux Rochelais de marquer à deux reprises pour réduire l’écart jusqu’à espérer renverser leurs hôtes du jour dans les derniers instants du match.
Les stats de La Rochelle contre Le Stade Français :
1 carton rouge : Skelton (20è)
1 carton jaune : Bourgarit (12è)
14 pénalités concédées
8 ballons perdus en touche
12 turnovers concédés
18 plaquages ratés
Le déchet technique, présent de la première à la dernière minute de la partie, n’a finalement pas permis aux joueurs de Ronan O’Gara de décrocher leur premier succès depuis le 4 janvier dernier. C’est une sixième défaite d’affilée toutes compétitions confondues pour La Rochelle qui connait sa pire série depuis 14 ans (6 défaites toutes compétitions confondues entre le 26/03/2011 et le 07/05/2011).
Le Stade Français, de son côté, s’offre un petit bol d’air en quittant la dernière place du Top 14 avant la trêve internationale.
Source link