Home Faits Divers un homme condamné pour abus de faiblesse

un homme condamné pour abus de faiblesse

28
0



En juillet 2022 à Douvres-la-Délivrande, Xavier* effectue des travaux chez un homme âgé sans aucune garantie : ni devis, ni contrat, ni facture, chèque touché sans délai, sans possibilité de rétractation. Jeudi 27 février 2025, l’homme de 56 ans a dû répondre de ces faits devant les magistrats du tribunal correctionnel de Caen (Calvados).

2 000 euros pour changer un moteur de VMC

À l’époque, Georges* (87 ans) est déjà diminué : sujet à des troubles de la mémoire, il commet des erreurs de calcul, de compréhension et se déplace en déambulateur. Il aurait alors été démarché à son domicile par un homme qui aurait encaissé un chèque de 2 000 euros pour des travaux sur sa ventilation.

L’artisan n’aurait fourni aucun justificatif à cette prestation. Constatant que le moteur de VMC changé valait 150 à 200 euros, les enfants de Georges ont décidé de porter plainte.

Xavier était l’employé d’une société de rénovation de l’habitat désormais en liquidation. Il insiste sur le fait qu’ils ne démarchaient pas forcément des gens âgés. « Avant de nous déplacer, on appelait les maisons de plus de 20 ans, peu importe l’âge des habitants », prétend Xavier à la barre. Il aurait tout de suite été frappé par l’odeur d’humidité de cette maison.

La ventilation, c’est important pour la santé. Celle-ci, à l’évidence, ne fonctionnait pas. Il fallait assainir l’endroit.

Le prévenu, à la barre

Il explique que Georges aurait trouvé trop cher le prix proposé par la société. « C’était 5 500 euros. Je savais bien que ma direction ne ferait pas de remise, alors je lui ai proposé de réaliser les travaux moi-même pour 2 000 euros ». Le prévenu se défend d’avoir abusé du vieil homme. La seule chose qu’il reconnaît, c’est d’avoir travaillé sans être déclaré.

Un passé judiciaire qui ne plaide pas en sa faveur 

Désormais, Xavier ne travaille plus pour des raisons de santé. Il accuse sept mentions dans son casier judiciaire, pour des vols aggravés et aussi pratiques commerciales trompeuses. Des peines de prison ferme ont déjà été prononcées à son encontre.

Son avocate rappelle qu’il n’a « pas caché son identité », qu’il a été « facilement retrouvé », que le chèque a « bien été signé par l’octogénaire » qui n’avait pas de problèmes apparents de santé à l’époque. 

Prison avec sursis et interdiction d’exercer

Xavier a été reconnu coupable des faits qui lui étaient reprochés. Il a écopé de six mois de prison avec sursis et d’une révocation de 1 000 euros d’amende. Il devra rembourser 2 110 euros de préjudice matériel et indemniser Georges, qui vit aujourd’hui en Ehpad, à hauteur de 1 000 euros pour son préjudice moral. Xavier a aussi interdiction d’exercer une activité de démarchage et de gérer une société durant quatre ans.

*Prénoms d’emprunt.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here