Officiellement affiliée à la Fédération Française Handisport (FFH), la jeune association « Joelottes » a son siège à Cahors au 139 chemin des Cigales. Elle est présidée par Philippe Nauleau et son trésorier est Jérôme Leporc.
Les ambitions de cette toute nouvelle association sont multiples : d’une part travailler à l’acquisition d’un matériel adapté à l’accompagnement en course à pied d’une personne handicapée, d’autre part former et mobiliser des équipages d’accompagnateurs de course. La philosophie est celle de l’ouverture au partage de la pratique du sport nature, dans des paysages magnifiques. La gouvernance associative est 100 % sportive et 100 % gendarme aussi. Depuis qu’elle s’est lancée dans la course, l’équipe lotoise a fédéré autour d’elle la grande famille de la gendarmerie bien au-delà des frontières du département. En effet, l’école de gendarmerie de Tulle a décidé de s’associer par son projet d’action sociale, à l’association les Joelottes.
Sur le plan sportif, Philippe et Jérôme ont pour objectif le semi-marathon de Tulle le 16 mars 2025, la transhumance de Rocamadour à Luzech du 15 au 19 avril 2025, le semi-marathon de Cahors le 11 mai 2025, les championnats du monde organisés à Châtelaillon-Plage (17), l’Ekiden de Cahors. La future ouverture de la voie verte de Cahors pourrait être aussi une opportunité.
Les personnes qui souhaiteraient être accompagnées ou accompagner, celles qui sont intéressées par un don, une adhésion, un engagement bénévole à courir « utile et citoyen » à passer d’un sport individuel à une course d’équipe, peuvent prendre contact avec Philippe au 06 58 88 54 59 ou Jérôme au 06 31 83 71 44.
Source link