Home Faits Divers « Ce n’est pas de la délation, c’est de l’entraide », la...

« Ce n’est pas de la délation, c’est de l’entraide », la participation citoyenne mise en place à Marolles

25
0


Après Saint-Pierre-en-Auge et Saint-Martin-de-la-Lieue, Marolles est la troisième commune du secteur de Lisieux à s’engager dans le dispositif « participation citoyenne ».

Mardi 25 février 2025, le maire Roland Edeline, le sous-préfet Guy Fitzer et le commandant de la compagnie de gendarmerie Franck Liégard ont signé une convention afin d’officialiser la mise en place de cet outil supplémentaire dans la lutte contre la délinquance.

Ils ne remplacent pas les gendarmes

Douze habitants se sont portés volontaires pour signaler les comportements suspects dans le village.

« Ce n’est pas de la délation, c’est de l’entraide. Personne ne leur demande de remplacer les gendarmes. Leur rôle consiste à faire remonter des informations, en citoyens responsables. Chacun doit être acteur de la sécurité, mais à son niveau ».

Guy Fitzer, sous-préfet.

Suite à plusieurs cambriolages dans la commune, le conseil municipal a convié le commandant Liégard à une présentation du dispositif.

Vidéos :

S’en est suivie une réunion publique, le 9 octobre 2024, qui a réuni 150 personnes à la salle des fêtes. « Sur 750 habitants, c’est un bon ratio. C’est la preuve que les questions de sécurité du quotidien intéressent nos administrés. Les cambriolages ont créé de l’inquiétude dans le village, la participation citoyenne est une des réponses à apporter » souligne le maire.

Le sous-préfet de l’arrondissement de Lisieux, Guy Fitzer, le maire de Marolles, Roland Edeline, et Franck Liégard, commandant de la compagnie de gendarmerie de Lisieux, ont signé la convention officialisant la mise en place du dispositif « participation citoyenne ». ©Julien LAGARDE

Incivilités, vols, violences intra-familiales, présence d’un véhicule rôdant à proximité de propriétés… Les douze volontaires sont invités à contacter le gendarme référent de la commune, s’ils sont témoins directs de ce type de faits ou simplement alertés par des voisins.

« Derrière, il y a un travail d’enquête réalisé par nos services. Cette remontée d’informations permet de gagner du temps et vient en complément du relevé d’empreintes et de l’enquête de voisinage. J’ai pu constater, lors de mes précédentes affectations, que ce dispositif avait un réel impact sur la délinquance ».

Franck Liégard, commandant de la compagnie de gendarmerie de Lisieux.

Des panneaux signalant la mise en place de la « participation citoyenne » doivent être installés prochainement aux entrées de la commune.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here