Une nonagénaire qui venait de déposer sa voiture chez son garagiste à Pont-l’Évêque (Calvados) avait perdu la vie après avoir été écrasée par un camion. Le chauffeur-livreur responsable de ce drame a été jugé mardi 25 février 2025 pour homicide involontaire.
« Je n’ai rien vu »
L’avocate de la défense a invoqué la vétusté de son camion non équipé des éléments de sécurité récents et le manque de visibilité du conducteur lors de manœuvres.
« J’ai entendu un bruit pas violent en reculant. Je me suis penché, je n’ai rien vu et j’ai passé la première. »
Près de 2 ans après les faits, le quinquagénaire est toujours sous le choc. Avec une émotion non feinte, il se tourne vers les membres de la famille de la victime et leur présente ses excuses.
Le 9 mars 2023, ce chauffeur-livreur de 59 ans habitant dans l’Eure avait heurté puis écrasé une femme de 91 ans en manœuvrant sur le parking de la ZA Delaunay à Pont-l’Évêque. Après avoir entendu un petit bruit en reculant, il avait roulé une seconde fois sur le corps de la malheureuse en repartant en marche avant.
Puis par un autre véhicule
Les jambes de la retraitée ont été écrasées également à deux reprises par les roues de son propre véhicule, que le mécanicien rentrait dans son garage. Lui-même n’avait pas vu le corps allongé sur le sol.
Le médecin légiste ayant procédé à l’autopsie de la victime a relevé un traumatisme crânio-encéphalique, un traumatisme thoracique et une fracture de la boîte crânienne ayant causé la mort immédiate. C’est donc le corps sans vie de la vieille dame que l’employé du garage a écrasé à son tour. Il ne sera pas jugé.
Permis suspendu 6 mois
Le chauffeur du camion est quant à lui condamné à 18 mois de prison avec sursis. Son permis de conduire est suspendu pendant 6 mois.
Il devra verser 23 000 € à l’ensemble des membres de la famille de la victime et 800 € pour leurs frais d’avocat. L’affaire est renvoyée sur intérêt civil au 19 septembre 2025.
Source link