Home Faits Divers le rappeur MHD condamné en appel à douze ans de réclusion criminelle...

le rappeur MHD condamné en appel à douze ans de réclusion criminelle pour meurtre

32
0



Un verdict identique, près de deux ans plus tard. Le rappeur MHD a été condamné ce vendredi 28 février 2025 en appel à Créteil (Val-de-Marne) à douze ans d’emprisonnement pour le meurtre d’un jeune homme dans le cadre d’un règlement de comptes entre cités parisiennes rivales.

Sous le choc

Un de ses coaccusés a écopé de la même peine, un autre de dix ans, et un dernier a été acquitté par la cour d’assises du Val-de-Marne.

À la lecture du verdict, MHD, 30 ans, a vacillé, sous le choc, et des pleurs se sont doucement élevés des bancs pleins à craquer de la salle d’audience, jusqu’alors silencieux. Après de brèves étreintes avec ses proches, MHD, de son vrai nom Mohamed Sylla, a quitté la salle menotté. Lui et deux autres accusés comparaissaient libres à ce procès en appel.

Jeudi, l’accusation avait requis « entre douze et quinze » ans de réclusion criminelle contre l’artiste, dont l’avocat avait plaidé l’acquittement.

Vidéos :

« Je n’ai pas participé à ces faits »

« Tout ce que j’ai à dire, c’est que je n’ai pas participé à ces faits », avait déclaré ce vendredi matin à la barre MHD, se décrivant comme « la cible parfaite » et clamant une dernière fois son innocence. Les condamnés ont dix jours pour se pourvoir en cassation.

Pionnier de l’« afro-trap » (un mouvement musical mêlant hip-hop et musiques africaines), MDH et ses coaccusés devaient répondre d’un homicide volontaire survenu dans la nuit du 5 au 6 juillet 2018. Loïc K., 23 ans, provenant de la cité de la Grange aux Belles, dans le nord-est de Paris, a été percuté dans le 10e arrondissement par une Mercedes, passé à tabac et lacéré de coups de couteau par un groupe d’une dizaine d’individus d’une cité rivale, les Chaufourniers, aussi appelée la « cité rouge ».

La victime est décédée quelques dizaines de minutes après le départ de ses agresseurs.

Dans ce dossier où règne « la loi du silence », plusieurs témoins avaient dit avoir vu le rappeur sur place, le reconnaissant à son survêtement Puma, marque « dont il était ambassadeur » à l’époque, et à ses cheveux et barbe blondis, avait rappelé jeudi l’avocat général.

avec AFP



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here