Home Sports Pourquoi Agen a décidé de ne pas porter plainte après les incidents...

Pourquoi Agen a décidé de ne pas porter plainte après les incidents contre Béziers

31
0



Le 14 février dernier, lors de la 20e journée de Pro D2, la rencontre AgenBéziers avait été émaillée d’incidents dans les tribunes d’Armandie. Quelques supporters héraultais, pour certains éméchés, avaient eu une conduite problématique, entre insultes, menaces et incorrection envers le personnel de sécurité. Selon les informations d’Actu Rugby, le SUA a décidé de ne pas donner suite, et donc de ne pas porter plainte. Explications.

Agen ne dépose pas plainte contre Béziers

Joint par Actu Rugby, le président d’Agen, Jean-François Fonteneau, a confirmé qu’il n’y aura pas dépôt de plainte de la part du club lot-et-garonnais. « On ne le fait pas, car ces incidents auraient pu être plus graves. Tout s’est arrêté à temps on va dire ».

Fonteneau, marqué par ailleurs par la situation sportive inquiétante de son équipe, affirme « ne pas vouloir accabler le club de Béziers ». « Béziers est un club ami, je pense qu’il a un souci avec quelques supporters qui gangrènent son public. On espère qu’il trouvera les bonnes réponses et qu’il arrivera à exclure les brebis galeuses. […] Là, face à ces faits lors du match à Armandie, nous ne déposerons pas plainte ».

Des nouveaux supporters au comportement problématique

Ces brebis galeuses, elles ne sont pas bien nombreuses. Et elles ne sont clairement pas représentatives de la ferveur biterroise. Mais qui sont-elles au juste ? 

Les très bons résultats de l’ASBH ces deux dernières années ont attiré du monde, et parmi eux une nouvelle frange de supporters. Selon nos informations, une partie viendrait de Montpellier, et pas du monde du rugby.

Par ailleurs, ils agissent hors du cadre des associations de supporters de l’ASBH. Ce ne sont pas des adhérents, et les incidents constatés contre Valence-Romans le week-end dernier ne se sont pas produits aux endroits où sont installées les associations de supporters. 

Plusieurs plaintes après Béziers/Valence-Romans

À l’issue du match Béziers/Valence-Romans du 21 février, le 16ième Damier, groupe de supporters du VRDR, avait rapporté des incidents graves au stade Raoul-Barrière, soulignant que 3 de ses supporters avaient été blessés après des coups. De nombreuses insultes et menaces de mort, mais aussi jets répétés de verres de bière avaient été signalés.

Le club de Béziers avait très vite réagi, en annonçant déposer plainte après ces faits. Mercredi, la LNR se joignait aux côtés des deux clubs et de la Fédération Française des Supporters de Rugby (FFSR), en déposant également plainte.

« La LNR ne peut tolérer ce type de comportement et se tient aux côtés de tous ceux qui sont engagés quotidiennement dans la défense du rugby et de ses valeurs », indiquait l’instance. Reste à voir quelles seront les suites de ces plaintes, et comment Béziers va tenter d’endiguer cette mauvaise vague. 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here