Home Faits Divers Le châtelain avait été tué à la hache, un doute demeure encore...

Le châtelain avait été tué à la hache, un doute demeure encore sur l’identité réelle des assassins

35
0



L’affaire est sordide. Au matin du 26 février 1864, on découvre, au château de Baillard, sur la commune de La Bastide-de-Besplas (Ariège), les corps mutilés à la hache d’Alexandre Bugad de Lassalle, riche châtelain, de Jean Lacanal, son domestique, de Pélagie Bicheyre, sa gouvernante et de Raymonde Bergé sa cuisinière.

Le procès avait été à l’époque très médiatisé. Il fait partie des grandes affaires criminelles du XIXe siècle. Il a laissé un volumineux dossier d’enquête, des chansons, nombre d’articles de presse, locale, nationale et étrangère.

Un podcast sur ce crime

D’une trentaine de minutes, un podcast relate le tableau complet du crime et du procès, qui plonge les auditeurs dans l’atmosphère de 1864. Il a été réalisé à partir des sources conservées aux Archives départementales de l’Ariège.

Christine Téqui, Présidente du Département, Marigeorges Allabert, Directrice des Archives Départementales et Astrid Cathala, réalisatrice et voix du podcast, ont présenté jeudi 20 février 2025 ce projet au cours d’une conférence de presse. Ce podcast est une coproduction de la compagnie de théâtre l’Œil du Souffleur, d’OLL (Occitanie Livre et Lecture) et du Département de l’Ariège. L’opération a été financée par les trois partenaires et par une subvention du ministère de la Culture

Un doute demeure encore

Il s’agit d’un crime crapuleux, le châtelain remplissait ses armoires et ses coffres de pièces d’or et de billets de banque. La rumeur accuse très vite Jacques Latour, escroc, voleur, menteur, plusieurs fois condamné. L’horreur du crime nécessite un complice : François Audouy, dit l’Hercule.

Vidéos :

Le 12 septembre 1864, Jacques Latour est guillotiné et François Audouy est condamné aux travaux forcés. Aucun des deux n’a jamais avoué et un doute demeure encore sur l’identité réelle des assassins.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here