Home Faits Divers Les victimes d’un jésuite accusé de viol dans le Loiret, appelées à...

Les victimes d’un jésuite accusé de viol dans le Loiret, appelées à témoigner

36
0


Il y a quelques mois, nous rencontrions les auteurs de « Quand le diable a revêtu l’habit« , livre dans lequel ils relatent les agressions sexuelles et viols dont ils ont été victimes par des religieux durant leur enfance ou leur adolescence. 

Parmi eux se trouvait Roland Van Tran. Fin 2021, il rapportait auprès de la cellule Écoute et prévention des abus des jésuites, des faits d’attouchements et violences sexuelles commis par un jésuite, fondateur et responsable de l’association « Les liens brisés », entre 1967 et 1971, soit de ses 13 à 17 ans.

Un témoignage confirmé en juin 2022 à la Commission Reconnaissance et Réparation (CRR).

Selon ses dires, l’homme sélectionnait de jeunes orphelins – comme lui -, notamment dans l’orphelinat des sœurs de Saint-Vincent de Paul (Saint-Germain-en-Laye) pour ensuite les placer dans plusieurs écoles, dont celle de Saint-Euverte à Orléans (Loiret) et financer leur scolarité.

Un appel à témoignage lancé pour libérer la parole des victimes

Suite à la parution du livre, Roland a été contacté par un homme, aujourd’hui âgé de 75 ans, agressé selon lui par un frère de la Communauté des Frères de Saint-Gabriel alors qu’il était placé dans un établissement tenu par cette congrégation à Pont-L’Abbé (Bretange). Il pense être la seule victime, et jusqu’à ce jour, ne connaissait l’existence ni de la CIASE, ni de la CRR (©Roland Van Tran)
Vidéos :

Si un appel à témoin avait été déjà lancé le 17 mars 2023 sur leur site, la Compagnie de Jésus appelle désormais les victimes du fondateur de l’association à se faire connaître auprès de leur cellule « Écoute et prévention des abus » ou de la CRR. 

Nous exprimons notre honte face aux faits odieux relatés par Monsieur Van Tran auprès de notre cellule et dans l’ouvrage collectif « Quand le diable a revêtu l’habit » publié aux éditions Karthala (2024). Ils montrent comment un prêtre a pu profiter de sa position d’autorité pour commettre des crimes sexuels et de la position de vulnérabilité d’une mère et de son enfant qui lui faisaient entière confiance

La Compagnie de Jésus

Notons que cet appel à témoignage fait suite à un protocole signé entre Roland et la Province jésuite EOF, à l’issue du parcours de reconnaissance et de réparation de la CRR. 

Les liens brisés

Fondée en 1954, elle se faisait pour mission de « faciliter, par tous moyens appropriés et notamment par la formation professionnelle, le reclassement social et familial d’enfants abandonnés ou moralement délaissés ». Depuis sa création jusqu’au milieu des années 80, plus de 1500 enfants ont ainsi été pris en charge par cette dernière, avant sa dissolution en 2013.

█ Pratique :
Contact de la cellule de la Province EOF ([email protected])
Contact de la Commission Reconnaissance et Réparation (CRR) / 09 73 88 25 71
Contact de Roland Tran Van ([email protected])



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here