Home Politique David Margueritte quitte la présidence de l’Agglo

David Margueritte quitte la présidence de l’Agglo

37
0


La nomination de Philippe Bas au Conseil constitutionnel le 18 février 2025 rebat les cartes politiques dans la Manche.

Le sénateur LR rejoignant les « Sages » pour neuf ans, c’est David Margueritte, président de la Communauté d’agglomération du Cotentin et vice-président de la Région Normandie, en troisième place sur sa liste aux sénatoriales de 2023 (la sénatrice Béatrice Gosselin était la deuxième) qui se retrouve en position de le remplacer, dès ce 1er mars 2025, au Palais du Luxembourg.

La nécessité d’abandonner ses mandats locaux

La loi relative au non-cumul des mandats rend incompatible l’exercice d’une fonction parlementaire avec l’exercice d’une fonction exécutive locale.

Et l’entrée au Sénat, même pour un temps restreint, implique la nécessité d’abandonner ses mandats locaux sous un délai de 30 jours.

David Margueritte est donc contraint de quitter ses fonctions de président de l’Agglomération du Cotentin et de vice-président de la Région Normandie, mais il a également été soumis à un choix cornélien entre sa fonction de conseiller régional et celle de conseiller municipal de Cherbourg-en-Cotentin.

Après mûre réflexion, il a décidé de garder le mandat de conseiller régional auprès d’Hervé Morin.

Vidéos :

C’était pour moi une évidence de conserver mes mandats locaux, mais celle-ci s’est heurtée à une règle juridique très contestable et très injuste qui me prive du droit d’exercer un vrai choix en toute liberté. Je quitte avec beaucoup de regrets et d’émotion Le Cotentin (l’agglomération), pleinement conscient du travail immense effectué […].

David Margueritte
David Margueritte va entrer au Sénat tout en gardant un pied à la Région Normandie comme conseiller. Il ne sera plus en revanche conseiller municipal de Cherbourg-en-Cotentin et président de l’Agglomération du Cotentin (Manche). ©Jean-Paul BARBIER

« Un honneur d’entrer au Sénat »

Âgé de 44 ans, cet homme de terrain et de contact, fortement attaché à son territoire, voit donc sa carrière politique prendre un tournant.

C’est bien sûr pour moi un honneur d’entrer au Sénat, je m’attacherai à être un sénateur pleinement impliqué, mais c’est aussi tout autant un crève-cœur. Notre communauté d’agglomération est aujourd’hui une maison solide et pleine de projets qui a tous les fondamentaux pour réussir. Grâce à la mobilisation des agents, de l’ensemble des conseillers communautaires et des maires, j’ai passé en son sein les plus belles années de mon engagement public […].

David Margueritte

Le tout nouveau sénateur, qui portera désormais la voix du Cotentin au Parlement, appelle aujourd’hui de tous ses vœux « à une transition utile et stable pour l’Agglomération. Une transition qui assure nos équilibres, notamment entre le pôle urbain et la ruralité ».



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here