Les Cherbourgeois avaient beau être prévenus, ils n’ont rien pu faire face à la puissance de Louis Tournellec. Mardi 25 février 2025, dans le derby normand de Proligue (22-30), l’arrière droit des Vikings de Caen (Calvados) a encore fait parler la poudre : 11/12 au tir, sa plus grosse performance statistique de la saison ! « J’étais en réussite, ça a déroulé », sourit le gaucher de 24 ans.
Un bras gauche dévastateur
C’est un peu une constante depuis le mois de septembre, dans la continuité de la saison dernière. Et même de la précédente, quand il avait été élu meilleure arrière droit de la division avec Billière, avant de débarquer en Normandie. Désigné dans le sept-type de Proligue à l’issue des matches aller, le Breton enchaîne les prestations de haut vol.
J’ai la confiance de mes coéquipiers et du coach. Je suis à l’aide dans ce groupe qui vit super bien, et dans mon handball.
Avec l’aide de Sébastien Quintallet, l’entraîneur caennais, Louis Tournellec s’attache à élargir sa palette. Match après match, il démontre qu’il ne possède pas seulement un bras gauche dévastateur, capable de balancer des missiles de neuf mètres comme d’autres enfilent les perles. « J’ai toujours joué arrière, alors, tirer de loin, c’est naturel pour moi, raconte-t-il. J’ai développé cette capacité très tôt. Enfant, j’avais un coach qui me disait qu’un arrière devait tirer de loin. Mais avec l’âge, je ne veux pas me reposer sur cette seule qualité ».
Une palette élargie
Dans sa besace, il a ajouté le jeu avec le pivot ou la faculté à prendre les intervalles pour défier le gardien de plus près. De quoi semer le trouble dans les défenses adverses. « J’ai aussi progressé en défense, je suis plus solide au duel », souligne-t-il. Une analyse confirmée par les 43 neutralisations réalisées depuis le début de saison, sans écoper de la moindre exclusion pour deux minutes.
Ce vendredi 28 février, face à Saran, Louis Tournellec constituera encore un des atouts majeurs de Vikings ambitieux. Face à l’équipe que Sébastien Quintallet considère comme « la meilleure du championnat« , les Caennais vont essayer de justifier leur statut d’épouvantail. Louis Tournellec a une petite idée de la recette à appliquer.
Quand on défend fort, qu’on peut jouer des montées de balle rapides, on est capable de rivaliser avec tout le monde. Saran reste sur 11 victoires consécutives : à nous de faire un gros match pour les faire chuter.
De grandes ambitions
Un succès face à l’ancien international William Accambray et ses partenaires affirmerait un peu plus les ambitions caennaises. Louis Tournellec ne les cache pas. « On a vu dès le début de saison qu’on avait une belle équipe, affirme celui qui a eu la surprise de voir sa famille au grand complet venir l’encourager lors du dernier match au Palais des Sports, contre Massy. Au vu du classement, le minimum qu’on vise aujourd’hui, c’est le top 5, pour pouvoir recevoir au match retour du premier tour des play-offs ».
En fin de contrat en juin prochain, Louis Tournellec aimerait sans nul doute vivre une fin de saison à enjeu avec les Vikings. Et ensuite ? « Je suis heureux au sein du club et dans la ville », se contente-t-il de répondre, dans un sourire.
Proligue, 20e j. Caen HB – Saran, vendredi 28 février 2025 (20h30), Palais des Sports Caen la mer.
Source link