L’enduro moto, manche comptant pour le championnat de Normandie, organisé par le moto-club, La Gacéenne, avec le concours de la ville et de la CDC VAM (Communauté de communes des Vallées d’Auge et du Merlerault) se déroulera depuis Vimoutiers (Orne) le chef-lieu de canton, le dimanche 4 mai.
La Gacéenne à Vimoutiers
« Nous attendons dans les 350 pilotes, sachant qu’en moyenne quatre personnes viennent avec un pilote » indiquent Gérard Bois, président du moto-club, et Christophe Lelong, trésorier. Autant dire qu’il va y avoir la foule ce week-end-là ! Sachant que les contrôles administratifs et techniques se feront la veille, le samedi 3 mai.
L’épreuve réunit plusieurs ligues, celle de Normandie, mais aussi d’Ile-de-France, de Picardie, de Bretagne et du centre val de Loire
Le tracé
L‘enduro se déroulera sur « deux boucles de 45 km avec deux spéciales. On passe sur seize communes et je dois dire que nous avons eu de bonnes relations avec les maires » souligne Gérard Bois. Les spéciales, chronométrées, auront lieu pour l’une au Bosc-Renoult, pour l’autre à la ferme de la Croix Blanche, à Vimoutiers.
Un passage au centre de Vimoutiers
Les ravitaillements sont prévus au hall du Pays d’Auge, rue du Perré, d’où seront donnés les départs « toutes les minutes à partir de 9 h ». Autant dire que la ville sera bien animée. Le circuit qu’ils peaufinent depuis neuf mois est repéré, élagué et nettoyé « par l’équipe de Vimoutiers, avec notamment Laurent Harivel et Didier Lechevallier » indique Christophe qui est également à la manœuvre.
Il s’agit de faire passer les enduristes par des endroits « afin d’éviter au maximum les haras, les habitations et les passages d’eau ». Le parcours passe à 80 % dans les chemins communaux et à 20 % sur les routes.
Une épreuve qui se prépare avec soin
« Ça fait deux ans qu’on en parle sérieusement » relève Christophe. Il a fallu que le temps fasse son œuvre, car l’accueil de l’épreuve dans la cité vimonastérienne, c’était le souhait de son père, Philippe Lelong. « Avec Philippe, nous en avions parlé » abonde Gérard Bois qui était aussi son ami.
Le moto-club de Gacé n’accueille pas que des gens de Gacé. Nous en avons aussi des secteurs de Vimoutiers et de Livarot
« Mon père en avait rêvé » ajoute Christophe qui a pris le relais pour mener à bien ce projet à la mémoire de son père, trois ans après sa disparition. « Je suis en train de remettre sa moto en état. Je roulerai avec, pour veiller au bon déroulement de l’épreuve ».
Le seul point d’interrogation
Une seule réserve est émise au maintien du rendez-vous : les conditions météorologiques. « On espère qu’il fera beau temps ! ». L’épreuve mobilisera « entre 100 à 150 bénévoles » notamment pour sécuriser les carrefours. L’organisation lance un appel aux personnes qui souhaitent rejoindre l’équipe pour assurer la sécurité. Contact au 06 85 79 69 62.
Source link