Home Faits Divers récit d’une découverte « choc »

récit d’une découverte « choc »

33
0


Le dimanche 23 février 2025, l’association Un Espoir pour les sans Voix s’est rendue à la demande de la gendarmerie dans la commune du Ménil-de-Briouze (Orne), pour récupérer une cinquantaine d’animaux, après le décès de leur propriétaire. Pour Cornélia Schröter, présidente de l’association, la découverte a été « un choc ».

« Des chats attachés à des bouts de ficelles »

« Au départ, nous avons été appelés pour un chien et quelques hamsters ». Cornélia Schröter est présidente de l’association Un Espoir pour les sans Voix, basée à La Ferté-Macé.

Elle a été appelée par la gendarmerie de Briouze pour intervenir au domicile d’une personne décédée depuis peu, quelques mois après son mari.

Parmi les animaux récupérés au Ménil-de-Briouze par l’association Un Espoir pour les sans Voix, de La Ferté-Macé (Orne), un poney. ©Photo transmise à la rédaction

À son arrivée sur les lieux, la situation est difficile. « Il y avait des chats attachés à des bouts de ficelles. Pour les enlever, nous allons devoir les sédater tant les ficelles sont serrées. »

Un peu plus loin, un chien « au bout d’une chaîne ».

Mais Cornélia Schröter et les bénévoles de l’association ne sont pas au bout de leurs surprises.

Les animaux étaient enfermés dans des boîtes, dans des cages trop petites pour eux. Les pigeons, par exemple, ne pouvaient pas bouger dans leurs cages. Les lapins étaient beaucoup trop nombreux dans leurs clapiers. À vrai dire, ce que nous avons vu était assez moche.

Cornélia Schröter, présidente d’Un Espoir pour les sans Voix

La présidente de l’association est en colère. « Des personnes connaissaient la situation, mais personne n’a osé rien dire. C’est dommage. Nous aurions pu intervenir beaucoup plus tôt et éviter la souffrance de tous ces animaux. ».

« Ils vivaient dans leurs déjections »

Au total, une cinquantaine d’animaux ont été recensés. « Un poney et un âne se trouvaient dans des bâtiments. Mais ils ne pouvaient pas sortir et personne ne s’en occupait vraiment : ils ont des sabots énormes et vivaient dans leurs déjections. »

Ce jeudi, les bénévoles de l’association vont aller chercher les derniers animaux restés sur place « et dont la commune du Ménil-de-Briouze s’occupe en leur donnant à manger et à boire ».

À la recherche de familles…

Mais elle cherche des familles pour en accueillir certains, comme les lapins, « même si je pense que l’on ne devrait pas avoir trop de mal ».

Restent deux chiens, mais aussi des chats. « Certains sont relativement domestiqués, mais d’autres sont vraiment sauvages et on a du mal à les approcher ».

… et de dons

C’est pourquoi une cagnotte a d’ores et déjà été mise en place sur Gofundme.org via Facebook, mais il est également possible de faire un don via PayPal à l’adresse [email protected], ou par chèque à l’ordre de l’association et adressé à la mairie de La Ferté-Macé.



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here