Home Politique Lille. Que vient faire le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau ce jeudi ?

Lille. Que vient faire le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau ce jeudi ?

35
0



Si vous passez devant la Halle aux Sucres à Lille (Nord), ce jeudi 27 février 2025, vous risquez de voir beaucoup de monde et un dispositif policier assez conséquent. Et pour cause, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau sera présent pour un meeting à 20 h dans le cadre de la primaire de son parti, Les Républicains (LR).

Attendu en journée dans le Pas-de-Calais

Dans la matinée du jeudi 27 février, le ministre de l’Intérieur est attendu dans le Pas-de-Calais, dans la ville du Touquet-Paris-Plage, à l’initiative du maire Daniel Fasquelle. Il devrait évoquer la question du renforcement de la lutte contre l’immigration clandestine, le projet de construction d’un nouveau commissariat de Police nationale, l’implantation permanente d’un hélicoptère de la sécurité civile à l’aéroport international Le Touquet Elisabeth II. 

En soirée, c’est cette fois-ci dans le Nord que le ministre est attendu et plus précisément dans le Vieux-Lille pour un meeting à la Halle aux sucres. En effet, le 17 mai prochain, les électeurs LR pourront élire leur nouveau chef de parti. Même si les prétendants déclarés jurent qu’il ne s’agit pas de désigner un candidat pour 2027, il s’agit tout de même d’une étape importante dans la course pour l’élection présidentielle dans deux ans. Depuis le départ d’Éric Ciotti pour l’extrême droite, ce poste est resté vacant. Pour le moment, il s’agirait d’un duel entre Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez, député de la 1re circonscription de la Haute-Loire. Si le ministre de l’Intérieur bénéficie du soutien du président du Sénat Gérard Larcher, Laurent Wauquiez bénéficie d’une grande popularité auprès des électeurs du parti. 

Formulaire à remplir obligatoirement 

Selon un organisateur, le meeting s’adresse principalement aux personnes encartées chez LR, néanmoins il n’est pas nécessaire d’avoir une carte pour y accéder. Si vous êtes intéressé, il vous suffit de remplir ce formulaire, obligatoire pour « des questions de sécurité ». Avant la prise de parole de Bruno Retailleau, le sénateur du Nord, Marc-Philippe Daubresse, proche du ministre de l’Intérieur, devrait faire un discours. Si pendant ce meeting, il devrait être principalement question de sujets nationaux, les enjeux locaux devraient également être évoqués. 

Vidéos :

La présence de Burno Retailleau dans la capitale des Flandres ce jeudi risque de ne pas être au goût de tout le monde. Pour rappel, Mélissa Camara conseillère municipale écologiste de Lille et députée européenne, ainsi que Damien Carême, député européen nordiste, ont saisi la procureure de Paris après des propos tenus par le ministre, jugés racistes. Sur LCI, le candidat pour la présidence du parti LR évoquait la situation à Mayotte qu’il qualifiait de « totalement déséquilibrée par les flux migratoires », avant d’ajouter : « Ce sont des musulmans, ils sont noirs, aucune société ne peut supporter une proportion où il y a, comme le disait le premier ministre, une submersion ». 



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here