Un ingénieur et un chimiste. Deux chercheurs du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) ont reconnu être les auteurs des jets de projectiles explosifs contre le consulat de Russie à Marseille ce lundi 24 février 2025 dans la matinée, a appris actu Marseille du parquet, confirmant une information de La Provence.
Les deux hommes avaient été interpellés lundi soir, en marge d’une manifestation pour l’Ukraine, devant l’hôtel de ville de Marseille.
« Une attaque terroriste » selon la Russie
Mardi soir, les deux hommes, un ingénieur et un chimiste du CNRS âgés d’une cinquantaine d’années, étaient toujours en garde à vue. Ils ont révélé que le mélange contenu dans des bouteilles plastique lancées dans le jardin du consulat étaient un cocktail d’azote et de substances chimiques.
Lundi matin, vers 7h30, le consulat avait été visé par des jets de bouteilles suivis de « détonations », qui n’ont fait ni dégât ni blessé. Cet acte, au troisième anniversaire de l’invasion de l’Ukraine, avait été aussitôt qualifié d’« attaque terroriste » par Moscou.
« Trois bouteilles de soda en plastique 50 cl » ont été envoyées dans les jardins du consulat, avait indiqué la préfecture de police, précisant que deux d’entre elles avaient éclaté.
Jusqu’à 12 ans de prison… en Russie
L’ambassade de Russie en France a affirmé, sur son site Telegram, qu’elle « avait bien lancé un appel anticipé aux autorités françaises en exigeant d’augmenter le niveau de sécurité de toutes les institutions russes en France, compte tenu des éventuelles provocations ces jours-ci ».
Le Comité d’enquête russe, organe chargé des principales investigations criminelles en Russie, a annoncé lundi l’ouverture d’une enquête pour « attaque contre des personnes ou des institutions bénéficiant d’une protection internationale », des faits passible en Russie d’une peine allant jusqu’à 12 ans de prison.
Avec AFP
Source link