L’horreur. Situé dans les Vosges, le refuge de Grimlock se voulait être un lieu d’accueil, la dernière chance même, pour les animaux destinés à l’euthanasie. Toutefois, la réalité était bien différente.
Les équipes de la SPA de Besançon ainsi que de la SPA de Belfort ont en effet dû intervenir en urgence pour prendre en charge 24 chiens et 9 chats.
Des animaux « en piteux état » secourus en urgence
Les photos publiées sur les réseaux sociaux parlent d’elles-mêmes. « Et encore, on n’a pas mis les pires pour ne pas être censurés par Facebook », précise Xavier Garcia, responsable des enquêtes à la SPA de Besançon.
Fin 2024, les équipes des deux SPA se sont rendues au refuge pour offrir de la nourriture destinée aux animaux. Choquées par leur condition de vie, elles sont d’abord reparties avec 8 chiens et 9 chats « en piteux état ».
En dépit des recommandations formulées, la situation ne s’est pas améliorée. Une seconde intervention a donc été programmée le 14 février dernier et d’autres animaux ont été secourus.
« On a trouvé un lapin dans le congélateur ! Ça sentait le cadavre ! »
Sur place, M. Garcia révèle que des ossements ont été découverts. « On a vu de la chair animale, des os, on a trouvé un lapin dans un congélateur ! Ça sentait le cadavre ! ». De plus, comme en témoignent des photographies, les animaux manquaient cruellement de nourriture.
Les animaux du refuge se mangeaient entre eux, ils étaient en train de crever ! Par contre, les animaux qui appartenaient aux propriétaires eux étaient gras comme des cochons.
La maigreur des animaux suscite d’ailleurs des interrogations. Et pour cause, les gérants du refuge avaient pour habitude de demander à des internautes de financer les croquettes. Un groupe Facebook cumulant près de 10 000 membres avait même été créé. Suspendu depuis le 18 février, on y trouve de nombreux appels aux dons ainsi que de nombreux commentaires d’internautes qui déclarent avoir envoyé de l’argent ou de la nourriture…
Source link