Home Sports Dates, parcours… Ce qu’il faut savoir sur ces championnats de France de...

Dates, parcours… Ce qu’il faut savoir sur ces championnats de France de cyclisme dans le Cotentin

39
0


En fin d’année 2024, Denis Dugouchet, bien connu dans le monde cycliste dans notre région, est venue présenter son projet d’organiser les championnats de France de cyclisme Masters, dans le secteur de Saint-Sauveur-le-Vicomte (Manche), en présence du maire Eric Briens.

Étaient également présents : le président du comité de Normandie Bernard Sineux, celui de la Manche Nicole Delarue, ainsi que Nicolas Petitjean de la Fédération française de cyclisme et chargé de l’organisation de cette catégorie, et d’autres personnalités et partenaires du cyclisme, locales et régionales.

En juillet

Après ce premier rendez-vous, un second vient d’avoir lieu dans la salle du conseil de la mairie, dirigé par le comité d’organisation mis en place en début d’année, son président Denis Dugouchet et toute son équipe.

Après la présentation de toutes les personnes présentes intéressées par cette épreuve, place à la présentation de ces championnats de France qui comprendront trois épreuves distinctes les 18, 19 et 20 juillet 2025.

Pendant la réunion, avec Nicolas Petitjean de la FFC au premier rang. ©Jean-Yves PICHARD

Il y aura un contre-la-montre individuel, un contre-la-montre par équipes et une course en ligne. Toutes ces épreuves sont ouvertes aux licenciés FFC de 30 ans et plus, ils doivent être titulaires d’une licence de compétition Élites, Open (1, 2,3), ou Access (1, 2, 3,4).

Sur un parcours fermé de 24 km, les épreuves se succéderont pendant ces trois jours suivant les catégories hommes et femmes, en individuel ou par équipes. En ce qui concerne le circuit, les départs et arrivées se feront à Saint-Sauveur sur la place de la mairie et le parcours traversera trois communes : Néhou, les abords de Bricquebec et Magneville.

Des bénévoles recherchés

Après cette présentation, Denis Dugouchet a précisé que cela était un gros rendez-vous et qu’il fallait bien évidemment des bénévoles. Une centaine sera concernée par jour, ils seront pris en charge par la Roue libre Saint sauveuraise, environ une cinquantaine de carrefours seront à baliser.

Côté sécurité de l’opération, elle a été confiée à la société Lemardelé sports organisation, entreprise qui s’occupe du cyclocross de Flamanville.

Nicolas Petitjean a pris ensuite la parole en ce qui concerne les informations liées à l’événement comme les dates d’inscription pour participer, elles se feront vers la mi-mars.

Nicole Delarue a souligné que c’était une très belle opération pour mettre le département de la Manche à l’honneur.

Nous possédons le label Terre de vélo.

Nicole Delarue

La sous-préfecture, représentée par Benoit Renault, a posé de nombreuses questions sur la sécurité à mettre en place et sur son environnement.

Le maire Eric Briens a remercié toutes les personnes présentes. « C’est une énorme organisation, nous attendons beaucoup de monde, car il n’y aura pas que les coureurs, il y aura toute l’intendance comme la restauration et la mise en place de parkings. Il faut que tout cela se passe bien, nous comptons sur vous ».

D’autres réunions sont prévues pour régler les détails qui seront nombreux. À n’en pas douter, cela sera un grand vous pendant l’été à Saint-Sauveur pour le cyclisme mais aussi dans le cadre des animations de la commune.

De notre correspondant Jean-Yves PICHARD



Source link

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here